Aujourd’hui, le ministre de la Main-d’œuvre et des Études supérieures, Richard Brown, le président du Collège Holland, Brian McMillan, et le président du conseil d’administration de Compétences Canada/Î.-P.-É., Josh Silver, se sont rassemblés au Collège Holland pour souligner l’ouverture officielle de la Semaine des métiers spécialisés et des technologies à l’Île-du-Prince-Édouard.
Dans le cadre d’une initiative nationale, Compétences Canada et ses organisations membres promeuvent des événements visant à sensibiliser les parents, les jeunes et le grand public aux carrières des secteurs des métiers spécialisés et des technologies. La Semaine des métiers spécialisés et des technologies sera soulignée partout au Canada du 2 au 8 novembre 2015.
« Je suis fier de pouvoir appuyer la proclamation de la Semaine des métiers spécialisés et des technologies à l’Île-du-Prince-Édouard, a déclaré le ministre Brown. Les métiers et la technologie jouent un rôle de plus en plus important dans la main-d’œuvre afin de répondre aux besoins changeants de l’économie. Les activités de cette semaine permettront de présenter à nos jeunes les options de carrière dans les secteurs des métiers et de la technologie. »
Lors de la proclamation, le ministre a également annoncé un prix de 500 $ qui sera remis dans le cadre d'un nouveau concours de Compétences Canada/Î.-P.-É. La prime appuiera l’achat de nouveaux outils et d’équipement pour les programmes de formation technique de l’école gagnante.
Le concours incite les élèves de la 9e à la 12e année à créer des activités pratiques liées aux métiers spécialisés et aux technologies. Par exemple, les participants peuvent créer une série de vidéos, des activités pratiques pour leurs pairs, des visites sur le terrain, ou des possibilités d’apprentissage au sein de la collectivité.
« Nous sommes heureux de collaborer avec le gouvernement provincial et le Collège Holland pour susciter l’intérêt et la participation des élèves à l’endroit des métiers et de la technologie, de dire Josh Silver, président du conseil d’administration de Compétences Canada/Î.-P.-É. Nous espérons qu’en participant à notre concours, les élèves se familiariseront avec les carrières fructueuses et enrichissantes que ces secteurs ont à offrir. »
« En partenariat avec Compétences Canada/Î.-P.-É. et le gouvernement provincial, le Collège Holland est fier de souligner la Semaine des métiers spécialisés et des technologies et de promouvoir les possibilités d’emploi au sein de ces industries, d’ajouter Brian McMillan, président du Collège Holland. Compte tenu du vieillissement de la main-d’œuvre et de l’augmentation du nombre de mégaprojets à l’échelle régionale et nationale, nous prévoyons que les domaines des métiers spécialisés et de la technologie continueront d’offrir des carrières intéressantes à nos jeunes. L’Île a démontré une forte croissance dans plusieurs nouveaux secteurs, y compris les technologies de l’information, l’énergie renouvelable, la marine et l’industrie aérospatiale. Le Collège Holland contribue à produire une main-d’œuvre qualifiée au moyen de programmes de formation à temps plein, à temps partiel et contractuels. Nous applaudissons donc l’initiative nationale visant à mettre en valeur les métiers spécialisés et les technologies cette semaine. »
Les élèves peuvent maintenant s’inscrire au concours en se procurant un formulaire en ligne à www.skillscanada.pe.ca. On peut se renseigner davantage en communiquant avec la directrice générale de Compétences Canada/Î.-P.-É., Tawna MacLeod, en composant le 902-566-9352 ou en lui faisant parvenir un courriel à tmacleod@hollandcollege.com.
Chaque année, près de 300 étudiants et apprentis de l’Île concourent dans 38 catégories liées aux métiers et à la technologie pour former l’équipe insulaire qui participera aux compétitions nationales. L’année dernière, 41 Insulaires ont représenté l’Île-du-Prince-Édouard aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies de 2015 à Saskatchewan. Le prochain concours provincial aura lieu en mars 2016, suivi des Olympiades canadiennes en juin 2016, à Moncton, au Nouveau-Brunswick.