La Semaine de sensibilisation à la gestion de la continuité des opérations promeut la résilience

On encourage les entreprises et les organismes à établir, à vérifier et à maintenir leurs programmes de continuité des opérations au cours de la semaine prochaine lors de la Semaine de sensibilisation à la gestion de la continuité des opérations, affirme Doug Currie, ministre de la Justice et de la Sécurité publique.

La Semaine de sensibilisation à la gestion de la continuité des opérations, du 21 au 25 mars 2011, est une activité d’éducation mondiale conçue pour aider les entreprises et les organismes à mieux comprendre la gestion de la continuité des opérations, ses mises en application et ses bienfaits.

« Les gouvernements et les organismes d’aujourd’hui sont confrontés à une vaste gamme de menaces. Nous ne pouvons pas toujours prévoir à quel moment un sinistre se produira, ou empêcher toutes les conséquences d’une crise, mais nous pouvons prendre des mesures maintenant pour bâtir la résilience, et pour veiller à ce que les services publics essentiels ne soient pas indûment affectés dans une situation d’urgence », a dit M. Currie.

Grâce à un processus de gestion de la continuité des opérations, un organisme repérera les menaces possibles qui guettent ses opérations, et déterminera de quelle façon ses opérations d’affaires peuvent être touchées. Le processus offre un cadre de travail pour établir une résilience organisationnelle et pour préparer une réponse efficace. Cela peut inclure des mesures pour créer des directives en ce qui concerne la récupération du lieu de travail (déménagement), les attentes en matière de TI, ou la mise à jour les répertoires des coordonnées du personnel. Ces mesures permettront à l’entreprise de s’adapter aux changements, et de saisir de nouvelles occasions en étant certaine que les conséquences ont été prises en considération.

« La gestion de la continuité des opérations est une partie essentielle de la garantie de disponibilité des services et des produits en cas de crise, a dit M. Currie. Au cours de la Semaine de sensibilisation à la gestion de la continuité des opérations, prenez le temps d’étudier et de redistribuer les procédures à suivre en cas d’incendie ou d’urgence, pratiquez vos plans en cas de crise et mettez à jour ou mettez en oeuvre le Programme de continuité des opérations de l’organisme. »

Le Bureau de la sécurité publique coordonne la planification de la continuité des opérations au sein des ministères, des organismes, des conseils et des commissions du gouvernement provincial.

« Les ministères provinciaux s’emploient à veiller à ce que les services essentiels ne soient pas perturbés pour une période de temps prolongée en cas d’urgence, a dit le ministre. Ensemble, nous pouvons protéger le présent et assurer l’avenir de la collectivité de l’Île. »

Des renseignements supplémentaires sur la gestion de la continuité des opérations sont offerts à l’adresse www.bcicanada.org

Media Contact: Connie McNeill