La Semaine de la santé publique environnementale reconnaît le travail des inspecteurs en santé publique

On reconnaît cette semaine le travail méritoire des agents d’hygiène de l’environnement, ou inspecteurs en santé publique, dans le domaine de la santé et de la sécurité publique. La semaine du 19 au 24 janvier est désignée comme Semaine de la santé publique environnementale au Canada, une campagne nationale menée par l’Institut Canadien des Inspecteurs en Santé publique (CIPHI).

« Ces gens jouent un rôle très important auprès du bureau du médecin hygiéniste en chef en se consacrant à la promotion et à la protection de la santé et de la sécurité publique, déclare l’honorable Carolyn Bertram, ministre de la Santé et du Mieux-être. Ils assurent le bien-être des Insulaires au moyen de l’éducation, de la consultation et des inspections de routine auprès des services et des établissements publics et privés. J’aimerais reconnaître leur valeur et les remercier de leurs efforts considérables et louables. »

Luc Erjavec, vice-président de l’Association canadienne des restaurateurs et des services alimentaires pour le Canada atlantique, ajoute que la salubrité des aliments est une priorité incontournable dans le secteur de la restauration. « La collaboration étroite entre les agents d’hygiène de l’environnement et le secteur de la restauration assure que les normes de salubrité des aliments sont respectées pour protéger la santé des consommateurs », affirme M. Erjavec.

Les inspecteurs en santé sont agréés par le conseil d’agrément du CIPHI. « Le processus d'agrément assure le respect de normes supérieures en ce qui concerne l'accès à la profession », déclare Ryan Neale, agent d’hygiène de l’environnement du ministère de la Santé et du Mieux-être et conseiller de l’Î.-P.-É. pour la succursale locale du CIPHI.

Le CIPHI a récemment mis au point un ensemble de compétences propres à la santé publique environnementale. Tous les agents d’hygiène de l’environnement du pays devront dorénavant satisfaire les exigences en matière de compétences chaque année afin de garder leur certification.

Le CIPHI offre également en permanence des occasions de perfectionnement professionnel afin d’aider à relever les nombreux défis provenant de notre environnement qui peuvent affecter la santé humaine. 

Media Contact: Colin MacDonald