L’honorable Carolyn Bertram, ministre des Communautés, des Affaires culturelles et du Travail a annoncé aujourd’hui que l’Île-du-Prince-Édouard participera encore une fois à la campagne nationale de la Semaine de la protection civile, du 4 au 10 mai 2008.
L’objectif de la Semaine de la protection civile est de sensibiliser la population à la préparation individuelle afin de diminuer les conséquences d’un désastre. Les cinq risques principaux pour l’Île-du-Prince-Édouard sont les ouragans, les blizzards, les tempêtes de verglas, les incendies de forêt, ainsi que les marées ou vagues de tempête. D’autres risques peuvent inclure les épidémies, les pandémies, la sécheresse, les conditions extrêmes, le déversement de matières dangereuses et le terrorisme.
« La première étape de la préparation aux situations d’urgence est de s’assurer que les Insulaires soient prêts à être autonomes pendant les premières 72 heures d’une urgence, » de dire la ministre Bertram. « Les catastrophes peuvent survenir à n’importe quel moment, souvent à court préavis; tout le monde a un rôle à jouer afin de mieux se préparer à faire face à de tels événements. »
Des activités spéciales auront lieu durant la semaine pour sensibiliser les gens et les éduquer sur la préparation individuelle. En coopération avec les commissions scolaires de l’est, de l’ouest et de langue française, le Bureau provincial de la sécurité publique fournira des renseignements aux élèves de première année afin qu’ils commencent à penser à la préparation aux situations d’urgence à un jeune âge. Les élèves de première année apporteront également un exemplaire du guide de préparation à une urgence 72 heures... Votre famille est-elle prête? à la maison pour leur famille. Une publicité radio d’une semaine sera diffusée sur les ondes de Ocean 100 et K-ROCK 105,5. Les auditeurs pourront appeler, répondre à des questions par rapport à la préparation aux situations d’urgence et courir la chance de gagner une trousse d’urgence de la Croix-Rouge. De plus, le premier ministre Robert Ghiz et la ministre Bertram offriront une réception pour remercier les nombreux fournisseurs de services d’urgence et bénévoles travaillant au sein d’organismes d’un bout à l’autre de la province.
Hier, la ministre Bertram a annoncé que le Bureau de la sécurité publique de l’Île-du-Prince-Édouard, par l’entremise du ministère des Communautés, des Affaires culturelles et du Travail, avait offert d’envoyer du personnel et des ressources au Nouveau-Brunswick afin de les aider à faire face aux pires inondations à frapper la province en 35 ans.
« Il s’agit d’un événement provincial pour nos amis du Nouveau-Brunswick, puisque la crue du fleuve Saint-Jean affecte une grosse partie de la province, en plus de la crue des rivières Madawaska et Miramichi, » explique la ministre Bertram. « Selon les responsables de la sécurité publique, il s’agira d’un événement prolongé et l’appui sera également nécessaire durant les efforts de rétablissement, alors que les préoccupations immédiates liées aux inondations sont réglées. Nous serons là pour nos voisins. Les employés du Bureau de la sécurité publique de l’Île-du-Prince-Édouard sont prêts à intervenir pour aider le Nouveau-Brunswick. »
« L’un des messages associés à cet événement au Nouveau-Brunswick est l’importance de la préparation aux situations d’urgence. Il s’agit d’un message opportun puisque nous nous préparons à sensibiliser les gens à la Semaine de la protection civile. »
« Je veux encourager les Insulaires à agir maintenant, » ajoute la ministre Bertram. « N’attendez pas qu’une catastrophe se produise. Connaissez les risques. Préparez un plan. Préparez une trousse. »
Il est possible de se préparer une trousse d’urgence en utilisant les listes qui se trouvent dans le guide de préparation à une urgence 72 heures... Votre famille est-elle prête?, ou encore, d’en acheter une auprès de la Société canadienne de la Croix-Rouge. Pour ce qui est du guide de préparation à une urgence, il est possible de s’en procurer un exemplaire aux centres Accès Î.-P.-É., en communiquant avec l’Organisation des mesures d’urgence au 888-8050 ou au 894-0385, ou en le téléchargeant sur le site www.peiemo.ca (vous n’avez qu’à cliquer sur « 72 Hours »).