LA RUE PRINCIPALE DE SOURIS EST MAINTENANT OUVERTE

Il sera maintenant plus sécuritaire de conduire et de marcher sur la rue Main, à Souris, grâce à un investissement des gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard.

L’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, et l’honorable Robert Ghiz, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, se sont joints aujourd’hui à son honneur David MacDonald, maire de Souris, afin de célébrer l’achèvement des travaux de construction sur la rue Main.

«La rue principale constitue le cœur de nos collectivités dans l’ensemble du pays », indique la ministre Shea. « Notre gouvernement est fier d’avoir travaillé avec le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et la municipalité de Souris afin d’aider à revitaliser sa rue principale, ce qui permettra de rehausser le secteur et contribuera à sa prospérité économique. »

« Ce projet a amélioré l’apparence de la ville, la sécurité routière ainsi que les réseaux d’aqueduc et d’égout, a dit le premier ministre Ghiz. Par l’entremise de notre plan d’action rural, nous continuons de déterminer les régions dont les infrastructures ont besoin d’amélioration partout dans la province. »

« Ce projet a permis d’améliorer l’infrastructure liée à l’eau et aux eaux usées de Souris, ce qui permettra d’améliorer la santé des citoyens, a dit monsieur le maire David MacDonald. De plus, il a rendu la ville plus attrayante en ce qui a trait au tourisme en améliorant le paysage. »

La revitalisation de 2,1 kilomètres de la rue principale de Souris a été effectuée en deux phases et comprenait des réparations de la voie et des infrastructures souterraines. Les conduites principales d’eau et les égouts sanitaires ont été remplacés et la totalité du profil en travers a été améliorée afin d’ajouter une nouvelle bordure de trottoir, un caniveau et un trottoir, ainsi qu’une nouvelle couche d’asphalte, permettant ainsi d’améliorer la qualité de l’eau, de rehausser la sécurité pour les automobilistes et les piétons, et de réduire l’usure des véhicules et les émissions de gaz à effet de serre.

Le gouvernement du Canada a versé 669 875 $ dans le cadre de la première phase de ce projet au titre du Fonds sur l’infrastructure municipale rurale et du Fonds de la taxe sur l’essence pour le remplacement de l’égout, de la conduite d’eau et du trottoir sur la rue principale. La province de l’Île-du-Prince-Édouard y a consacré une somme équivalente, en plus d’un montant supplémentaire de 3 millions de dollars par l’entremise du programme Build PEI en vue d’autres travaux de construction et de réfection. La municipalité de Souris a versé le reste du financement pour cette phase de construction, pour atteindre un total de 4,3 millions de dollars.

Les contributions du gouvernement fédéral pour la deuxième phase du projet totalisent plus de 1,9 million de dollars, dont 1,6 million de dollars ont été alloués à la réfection routière dans le cadre du Fonds de stimulation de l’infrastructure et 310 000 $ provenant du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada ont été alloués à d’autres travaux de remplacement d’égouts, de conduites d’eau et de trottoirs. La province de l’Île-du-Prince-Édouard y a consacré un montant équivalent dans le cadre du programme Build PEI et la municipalité a versé 310 000 $ pour les conduites d’eau et d’égout.

Dans le cadre du Plan d’action économique du gouvernement du Canada, le Fonds de stimulation de l’infrastructure de 4 milliards de dollars offre un financement à près de 4 000 projets d’infrastructure dans tout le pays.

Le Canada et l’Île-du-Prince-Édouard collaborent pour créer des emplois et stimuler l’économie tout en effectuant d’importants investissements qui aident les collectivités à améliorer leurs infrastructures. Les deux gouvernements ont accepté de travailler ensemble pour veiller à ce que ces fonds soient versés aux municipalités de l’Île-du-Prince-Édouard de manière rapide et efficace. À l’Île-du-Prince-Édouard, quelque 18 projets, totalisant un investissement fédéral de plus de 16 millions de dollars, ont été approuvés depuis le lancement du Fonds de stimulation de l’infrastructure.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez visiter le site www.creerdesemplois.gc.ca.

Pour en apprendre davantage au sujet du Plan d’action économique du Canada, visitez le site www.plandaction.gc.ca.

Pour obtenir de l’information au sujet des projets d’immobilisations de l’Île-du-Prince-Édouard, veuillez visiter le site www.buildpei.ca (en anglais seulement).

Media Contact: Andrew Sprague