La rencontre au sommet portera sur les moyens de lutter contre la conduite avec facultés affaiblies

« Le ministère des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure convoque à une rencontre au sommet des décideurs et des leaders locaux en vue de trouver des moyens de lutter contre la conduite avec facultés affaiblies sur les routes de l’Île », a déclaré le ministre Robert Vessey.

« Les contrevenants sont trop beaucoup trop nombreux sur nos routes et ils mettent inutilement en péril la vie des Insulaires, a ajouté le ministre Vessey. En convoquant ce groupe diversifié d’intervenants, nous serons mieux en mesure d’élaborer des solutions adaptées à notre situation afin de prévenir ce crime inexcusable qu’est la conduite avec facultés affaiblies. »

Cette rencontre au sommet d’une journée, qui aura lieu le 13 février prochain à Charlottetown, réunira des représentants du ministère des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure, de la GRC, des corps policiers municipaux, des sections locales de l’organisme MADD Canada, des services en toxicomanie ainsi que du ministère de l’Environnement, du Travail et de la Justice. Les participants se pencheront sur les solutions concrètes et efficaces qui pourraient être mises en œuvre par le ministère des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure pour réduire le nombre de contrevenants sur les routes de l’Île-du-Prince-Édouard et prévenir la conduite avec facultés affaiblies.

La rencontre s’inscrit dans la foulée des modifications apportées à l’automne à la Highway Traffic Act (code de la route) pour renforcer les peines imposées aux conducteurs avec facultés affaiblies. Ces modifications, qui entreront en vigueur dans les prochains jours, auront notamment pour effet d’élargir le programme de verrouillage du système de démarrage afin d’introduire la participation obligatoire de tous les conducteurs reconnus coupables et d’instaurer des peines plus sévères concernant la saisie des véhicules. Les nouvelles mesures mises de l’avant à l’Île-du-Prince-Édouard sont parmi les plus avant-gardistes au pays.

« En tant que ministre responsable de la sécurité sur les routes, je reconnais qu’il nous reste encore du travail à faire, malgré les progrès réalisés. Nous devons poursuivre notre lutte afin d’empêcher les conducteurs de prendre la route lorsqu’ils ont consommé de l’alcool ou de la drogue, a conclu le ministre Vessey. La meilleure façon d’atteindre notre but est de collaborer avec tous nos partenaires, et je suis impatient d’entendre leurs suggestions lors de notre prochaine rencontre au sommet. »

Media Contact: Mary Moszynski