D’importantes améliorations seront apportées à l’infrastructure de loisirs de Charlottetown grâce à un investissement de plus de 230 000 $ dans le cadre du Fonds communautaire de l’Île-du-Prince-Édouard (FCI) et du Programme d’Infrastructures de loisirs Canada (ILC).
Plus tôt aujourd’hui, la ministre des Collectivités, des Affaires culturelles et du Travail, l’honorable Carolyn Bertram, le sénateur Mike Duffy, au nom du ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique), l’honorable Keith Ashfield, ainsi que M. Stu MacFadyen, adjoint au maire de Charlottetown, ont fait l’annonce des projets.
Le financement provincial est fourni dans le cadre du Fonds communautaire de l’Île-du-Prince-Édouard (FCI), un nouveau programme d’infrastructure financé par la province.
« La participation aux activités sportives faite partie d’un mode de vie sain et contribue à la bonne santé d’une société, de dire la ministre Bertram. Ces installations de loisirs de la région de Charlottetown se traduiront en retombées sociales et économiques pendant de nombreuses années à venir. La Province de l’Île-du-Prince-Édouard est fière d’appuyer notre infrastructure communautaire par l’entremise de cet investissement de 130 000 $ dans les loisirs. »
Les projets annoncés aujourd’hui comprennent l’aménagement de nouveaux vestiaires à l’aréna Cody Banks, l’amélioration des modules de jeux partout dans la ville, l’installation d’un nouveau déshumidificateur à l’aréna Simmons et de nouveaux matériels pour terrains de jeux à l’école primaire West Kent.
« Nos investissements dans la remise en état et l’amélioration des installations de loisirs contribuent à la création à long terme de collectivités saines et dynamiques, déclare le sénateur Duffy. Le programme d’ILC, une mesure clé de stimulation de l’économie, favorise l’activité économique de la région, tout en soutenant et en renforçant notre programme de sports et en promouvant l’adoption d’un mode de vie sain. »
« La ville de Charlottetown est fière de son infrastructure de loisirs variée et abondante et de sa capacité à offrir des installations sécuritaires et accessibles à ses résidents et aux Insulaires, a dit l’adjoint au maire MacFadyen. Les programmes de financement comme le Fonds communautaire de l’Île et Infrastructure de loisirs du Canada permettent à la ville d’améliorer ou de remplacer l’infrastructure vieillissante afin de veiller à ce que nos citoyens et nos visiteurs puissent avoir un mode de vie sain et actif dans la capitale. »
Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard affectera 27,5 millions de dollars sur six ans dans le cadre du FCI. Pour obtenir plus de renseignements sur le financement dans le cadre du FCI, veuillez consulter le site Web du Secrétariat de l’infrastructure, au www.gov.pe.ca/go/infrastructrure, et cliquer sur « Programs ». Le Fonds communautaire de l’Île ne représente qu’une partie de la somme de plus de 80 millions de dollars que la province investit dans l’infrastructure pour la grande collectivité de l’Île.
Une somme totale de 500 millions de dollars sur deux ans est affectée au programme d’ILC, le nouveau programme d’infrastructure du gouvernement du Canada pour la réalisation de travaux de modernisation et de réparation des installations de loisirs d’un bout à l’autre du pays.
L’Agence de promotion économique du Canada atlantique exécute le Programme d’ILC au Canada atlantique. Pour obtenir plus de renseignements sur l’admissibilité des projets ou pour savoir comment présenter une demande, veuillez vous reporter à la fiche de renseignements sur le programme, qui se trouve dans le site Web de l’APECA à l’adresse www.acoa-apeca.gc.ca.
Aréna Cody Banks – Améliorations
Dans le cadre du projet, on aménagera deux vestiaires à l’aréna pour répondre aux besoins du nombre croissant d’athlètes féminines et fournir davantage d’espace lors des tournois.
Le coût total du projet est de 167 369 $. La province de l’Île-du-Prince-Édouard y contribue pour 70 295 $ et le gouvernement du Canada, pour 55 232 $. Le requérant paie la différence, soit 41 842 $.
Matériels pour terrains de jeux à Charlottetown – Améliorations
Le financement servira à améliorer les modules de jeux partout dans la ville de Charlottetown. Des équipements de terrains de jeux innovateurs seront placés dans le parc Jack Bomber Callaghan, le parc Hunter Green, la place Connaught, la promenade Northway et le parc J. Frank MacAulay Park. L’équipement de terrain de jeu offrira de la nouveauté intéressante qui encouragera les enfants à être actifs à l’extérieur.
Le coût total du projet est de 50 000 $. La province de l’Île-du-Prince-Édouard y contribue pour 21 000 $ et le gouvernement du Canada, pour 16 500 $. Le requérant paie la différence, soit 12 500 $.
Modules de jeux à l’école primaire West Kent – Rénovations
Dans le cadre du projet, on installera divers nouveaux matériels pour terrains de jeux, dont une glissade accessible aux personnes en fauteuil roulant, des balançoires, une table où l’on peut s’asseoir, un jeu sur ressort en forme d’escargot et un quadricycle fixe.
Le coût total du projet est de 50 000 $. La province de l’Île-du-Prince-Édouard y contribue pour 21 000 $ et le gouvernement du Canada, pour 16 500 $. Le requérant paie la différence, soit 12,500 $.
Aréna Simmons – Remplacement d’équipements
L’amélioration de cet aréna vise l’installation d’un nouveau déshumidificateur qui permettra de régler et maintenir l’humidité dans l’immeuble, tout en jouant le rôle d’échangeur d’air.
Le coût total du projet est de 41 926 $. La province de l’Île-du-Prince-Édouard y contribue pour 17 609 $ et le gouvernement du Canada, pour 13 835 $. Le requérant paie la différence, soit 10 482 $.