Grâce à l’appui continu de la Régie des alcools de l’Î. P. É., des élèves de plusieurs écoles de la province apprendront quels sont les dangers et les conséquences de la conduite avec facultés affaiblies par l’entremise du Programme scolaire de MADD Canada.
MADD poursuit ses efforts pour réduire le nombre de jeunes qui meurent ou se blessent à cause de la conduite avec facultés affaiblies en donnant des présentations pendant l’année scolaire 2012 2013. Long Weekend, une adaptation poignante, présente les conséquences tragiques que subit un adolescent qui décide de conduire avec des facultés affaiblies après avoir fait la fête à un chalet. Bien que l’histoire se déroule ailleurs au pays, elle a malheureusement un sens pour tous Canadiens. La présentation se termine par des témoignages très personnels et bouleversants de victimes.
« La Régie des alcools de l’Î. P. É. est contente de continuer à appuyer MADD Canada et son travail pour la prévention de la conduite avec facultés affaiblies à l’Île-du-Prince-Édouard, a souligné Robert Henderson, ministre responsable de la Régie des alcools de l’Î. P. É. Six écoles secondaires sont censées profiter de l’appui de la Régie pendant la semaine du 11 février 2013. »
Les jeunes conducteurs courent un risque particulièrement élevé. En effet, les accidents de la route constituent la première cause de décès chez les adolescents au Canada. L’alcool est en cause dans environ 50 % de ces accidents. « Si nous voulons éliminer la conduite avec facultés affaiblies, sensibiliser les élèves et les jeunes est essentiel car ce groupe d’âge est très à risque, a souligné Denise Dubyk, présidente nationale de MADD Canada. Nous espérons que la présentation Long Weekend sensibilisera les élèves et leur transmettra des faits et des outils qui mèneront à de bonnes décisions. C’est ainsi qu’ils pourront éviter la conduite avec facultés affaiblies et ainsi protéger leurs pairs et eux-mêmes. »
Le Programme scolaire est l’un des programmes les plus importants de MADD Canada. D’ici la fin de l’année scolaire 2012-2013, plus d’un million d’élèves au pays devraient avoir vu une présentation de Long Weekend.
« MADD Canada est fier de poursuivre son partenariat avec la Régie des alcools de l’Î. P. É. afin d’offrir ce programme important, a ajouté madame Dubyk. Grâce à son appui généreux, nous pourrons faire part aux élèves de l’Île des risques que comporte la conduite avec facultés affaiblies et les encourager à adopter des habitudes de conduite sécuritaires ainsi que la sobriété au volant. »