À l’occasion du Jour de la Terre, des groupes voués à la conservation des rivières insulaires ont reçu de bonnes nouvelles de la Régie des alcools de l’Î.-P.-É. (RAÎPÉ) et de la Fondation pour la conservation du saumon atlantique (FCSA). La RAÎPÉ et la Fondation remettront 85 107 $ à six projets de conservation de rivières et du saumon atlantique à l’Î.-P.-É.
Au cours de la dernière année, le nombre de subventions et le montant de financement octroyés ont dépassé ceux des années précédentes. Un partenariat entre la FCSA et la Régie des alcools de l’Î.-P.-É. a permis de financer des projets à l’Île et, pour la troisième année consécutive, de lancer une campagne de financement à l’appui des projets de conservation du saumon dans la province.
« Tous les membres de la FCSA sont très reconnaissants envers la Régie des alcools de l’Î.-P.-É., ses clients et les fournisseurs de produits qui ont participé à la campagne, a souligné Paul Michael, directeur de la Fondation. Ce type de partenariat nous permet de nous rapprocher de notre objectif et d’assurer la survie du saumon atlantique sauvage. »
« Plusieurs groupes de conservation de l’Île-du-Prince-Édouard gèrent des projets à long terme qui s’échelonnent sur plus d’une année, d’ajouter le Robert Henderson, ministre responsable de la Régie des alcools de l’Î.-P.-É. Cela démontre que la conservation des rivières et des populations de saumon atlantique sauvage continu de susciter un grand intérêt. La Régie des alcools de l’Î.-P.-É. est fière de s’associer à la FCSA pour générer de l’appui envers ces efforts importants. »
Parmi les six projets financés à l’Î.-P.-É. (voir ci-dessous), cinq dureront plus d’une année, dont certains s’échelonnent sur trois ans.
• La section de Souris et de la région environnante de la Fédération de la faune de l’Î.-P.-É. recevra 20 000 $ en guise de troisième paiement dans le cadre d’un projet de trois ans visant la restauration de l’habitat et de la population des saumons dans la région.
• 19 000 $ seront remis à la section du centre de Queens de la Fédération de la faune de l’Î.-P.-É. en guise de troisième paiement pour appuyer la restauration des habitats de frai et de croissance et l’amélioration de l’accès au bassin versant de la rivière West pour le saumon.
• Le chapitre du comté de Prince de Trout Unlimited recevra un troisième paiement de 18 000 $ dans le cadre du projet d’amélioration de la rivière Mill pour le saumon atlantique.
• 6 000 $ seront octroyés à la Coopérative de gestion de la rivière Morell pour financer la troisième année du projet de rétablissement de la population de saumon atlantique du ruisseau Bristol, dans le comté de Kings.
• Un premier versement de 5 000 $ sera remis à la Coopérative de gestion de la rivière Morell dans le cadre d’un projet de deux ans visant la remise en état des habitats dans la rivière Morell.
• 7 107 $ seront remis à la Richmond Bay Watershed Association pour la deuxième phase de son projet Grassroots Conservation in Action.
Après avoir lancé un appel de demandes en 2014, la Fondation a reçu 74 soumissions de groupes autochtones, d’organismes environnementaux, de groupes de conservation et d’associations de pêche sportive des provinces de l’Atlantique et du Québec cherchant à financer des projets prévus pour 2014. Chacune des six demandes envoyées par des groupes insulaires a reçu des fonds.
Toutes les demandes ont été évaluées par le comité consultatif de l’Î.-P.-É. de la Fondation. « Comme par le passé, nous avons été très impressionnés par la quantité et la qualité des demandes qui nous ont été envoyées », de dire monsieur Michael.
La Fondation pour la conservation du saumon atlantique est un organisme de charité à but non lucratif dirigé par des bénévoles qui vise à appuyer la santé et la durabilité des stocks de saumon atlantique sauvage dans les provinces de l’Atlantique et au Québec. Grâce à une bourse octroyée par le gouvernement du Canada et au financement généré par des partenariats, des parrains et des donateurs généreux, la Fondation a créé un fonds fiduciaire pour promouvoir et renforcer les partenariats entre les groupes de conservation du saumon atlantique sauvage. Les intérêts générés par le fonds fiduciaire servent à financer des projets de conservation ainsi que l’administration du programme.
La Régie des alcools de l’Île-du-Prince-Édouard (RAÎPÉ) est une société de la Couronne responsable de l’administration de la Liquor Control Act (loi sur le contrôle des alcools) et de ses règlements, ainsi que de l’achat, du contrôle et de la vente de toutes les boissons alcoolisées dans la province.