La prudence est de mise près des autobus scolaires

On rappelle aux conducteurs de porter une attention particulière aux autobus scolaires et de ne jamais les dépasser lorsque leurs lumières clignotent, a annoncé Robert Vessey, ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure.

« Les autobus scolaires seront de retour sur les routes de l’Île jeudi; à cet effet, je demande à tous les Insulaires de veiller à la sécurité de nos enfants à bord des autobus, a souligné le ministre Vessey. Il est dangereux et illégal de passer un autobus scolaire lorsque ses feux clignotent. Il faut ralentir lorsque les feux jaunes s’allument, et s’immobiliser complètement lorsque ce sont les feux rouges qui clignotent. »

Les feux clignotants jaunes s’allument avant que l’autobus scolaire ne s’arrête pour faire monter ou descendre des élèves. Les conducteurs sont tenus d’être attentifs lorsque ces feux clignotent et doivent être prêts à s’immobiliser.

À l’approche d’un autobus scolaire dont les feux clignotants rouges sont activés, un conducteur doit immobiliser son véhicule à au moins six mètres (20 pieds) de l’avant ou de l’arrière de l’autobus. Il doit rester à l’arrêt jusqu’à ce que les feux rouges cessent de clignoter.

« À ce temps de l’année, nous devons encore une fois veiller à ce que les élèves de l’Île puissent voyager en toute sécurité sur les routes de l’Île, de dire Alan McIsaac, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Nous sommes tous tenus de respecter les règles de sécurité relatives aux autobus scolaires et de garder l’œil ouvert pour les enfants qui traversent le chemin. »

Doubler un autobus scolaire alors que ses feux rouges clignotent peut donner lieu à une amende allant jusqu’à 5 000 $ en vertu de la Highway Traffic Act (Code de la route). On peut consulter le site Web du ministère des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure pour en savoir davantage sur la sécurité des autobus scolaires.

Media Contact: Brad Chatfield