Le premier ministre Robert Ghiz et John Furlong, directeur général du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver ont signé un protocole d’entente établissant le soutien de l’Île-du-Prince-Édouard pour les Jeux olympiques de 2010 à Vancouver.
Le premier ministre Ghiz a dit que les partenaires reconnaissent que l’accueil des Jeux de 2010 à Vancouver représente une occasion de promouvoir l’Île-du-Prince-Édouard à l’échelle internationale. Les Jeux et les activités entourant les Jeux auront une composante culturelle importante et attireront des milliers de visiteurs et des millions de téléspectateurs du monde entier. Le protocole d’entente établit un nombre de domaines de soutien et d’activités conjointes potentielles, notamment une intention d’inclure des Insulaires dans le parcours de la flamme olympique.
Le premier ministre Ghiz a dit : « Les Jeux olympiques de Vancouver permettront à notre province de présenter la culture, le tourisme, le développement économique et les initiatives sportives de l’Île-du-Prince-Édouard dans l’ensemble du Canada et à l’échelle internationale. Nous serons également bien placés pour appuyer le mouvement olympique et pour promouvoir les Jeux olympiques et paralympiques de 2010 lorsque nous accueillerons les Jeux d’été du Canada à l’Île-du-Prince-Édouard en 2009. »
Le protocole d’entente indique que les Jeux d’été du Canada 2009 représentent une excellente plate-forme de formation dans la prestation des jeux multisports et qu’ils auront comme résultat un inventaire de membres du personnel et de bénévoles formés. La province et le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) chercheront les occasions de coopération dans le recrutement de jeunes et d’employés pour appuyer COVAN lors de la préparation aux Jeux et de la prestation des Jeux.
John Furlong a dit : « Nous sommes heureux d’accueillir l’Î.-P.-É. à bord de notre équipe et de relever le défi de présenter des Jeux d’hiver mémorables en 2010. Les Jeux de 2010 à Vancouver seront l’apogée d’un parcours remarquable pour les Insulaires, fiers hôtes des Jeux d’été du Canada 2009, au moment où ils joignent les autres Canadiens sur la scène mondiale pour afficher leur culture et leur patrimoine unique aux gens du monde entier. »
Carolyn Bertram, ministre responsable des Sports a dit : « Nous avons hâte de travailler avec COVAN pour faire avancer le mouvement olympique et pour promouvoir les Jeux de 2010. L’Île-du-Prince-Édouard se fait rapidement une place en raison de son empressement et de sa capacité d’accueillir des manifestations sportives majeures, comme les prochains Jeux du Canada en 2009. Nous sommes très heureux d’avoir l’occasion de travailler avec COVAN, et d’apprendre de leur expérience pendant qu’ils se préparent à accueillir le monde entier à Vancouver. »
Le premier ministre Ghiz a exprimé son espérance que les gens de l’Île-du-Prince-Édouard appuient les idéaux olympiques et les Jeux. Il a dit : « Je crois fermement que ces Jeux-ci appartiennent au Canada et que l’accueil des Jeux olympiques est un effort national. L’Île-du-Prince-Édouard jouera un rôle important dans le mouvement olympique et le présent protocole d’entente crée clairement un partenariat soutenu dans lequel nous allons explorer des occasions de participer et de collaborer. »
Les Jeux olympiques et paralympiques ont été décernés à la ville de Vancouver et à la municipalité de villégiature de Whistler. COVAN est responsable de la planification, de l’organisation, du financement et de la prestation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010. Vancouver et Whistler seront hôtes des Jeux olympiques d’hiver du 12 au 28 février 2010 et des Jeux paralympiques d’hiver du 12 au 21 mars 2010.