Le premier ministre Pat Binns et le ministre de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts, Jamie Ballem, ont rendu public aujourd’hui le rapport sur les consultations concernant la gestion des terres et de l’eau à l’échelle des bassins hydrologiques. Décrivant les prochaines étapes du processus, le premier ministre et le ministre ont annoncé des fonds supplémentaires, jusqu’à 750000$ cette année financière afin de donner suite immédiatement à certaines des principales recommandations, et ils ont créé un comité de mise en œuvre afin de faire progresser les autres recommandations.
Intitulé We are all upstream, We are all downstream, We are all part of a watershed (en amont ou en aval, nous faisons tous partie d’un bassin hydrologique), le rapport a été complété par le Conseil consultatif sur l’environnement de l’Î.-P.-É. qui est nommé en vertu du Environmental Protection Act (loi sur la protection de l’environnement) afin de conseiller le ministre sur les questions de préoccupations environnementales. Le comité qui s’est occupé des consultations a tenu cinq réunions publiques dans la province et a entendu des centaines d’Insulaires, notamment des bénévoles, des fermiers, des pêcheurs et des exploitants touristiques de bassins hydrologiques.
Le premier ministre a déclaré: «Je suis heureux de voir autant de personnes prendre part aux discussions. La protection de nos bassins hydrologiques, et la planification et la gestion à leur échelle sont clairement une priorité pour les Insulaires. Et c’est une priorité pour le gouvernement. Nous investirons 750000$ de plus cette année de sorte que nous pourrons commencer à répondre à certaines des principales recommandations de ce rapport et supporter les bénévoles des bassins hydrologiques qui apportent une immense contribution aux communautés de la province.»
Le rapport du Conseil consultatif sur l’Environnement comprend 43 recommandations sous six grandes catégories: gouvernance à l’échelle des bassins hydrologiques; politiques, règlements et programmes; éducation et sensibilisation; recherche et soutien technique; organisation et structure; financement.
Quant à lui, le ministre Ballem a dit que le gouvernement ira de l’avant immédiatement avec trois domaines prioritaires:
• Des fonds supplémentaires, jusqu’à 500000$, seront disponibles cette année financière pour les groupes bénévoles des bassins hydrologiques afin exécuter des activités de gestion de bassins hydrologiques et compléter les plans de gestion des bassins hydrologiques.
• Le gouvernement travaillera avec l’Université de l’Î.-P.-É. et le collège Holland à élaborer un programme dans lequel les étudiants acquerront de l’expérience tout en apportant du soutien technique aux groupes bénévoles des bassins hydrologiques.
• Des fonds de 100000$ seront investis afin de faire une analyse de coûts complète des coûts sociaux, culturels et environnementaux de l’inaction en ce qui concerne les principales questions environnementales influant sur les bassins hydrologiques.
Le ministre Ballem a déclaré de plus que le gouvernement créera un comité de mise en œuvre chargé d’examiner les autres recommandations du rapport du Conseil consultatif sur l’environnement et d’élaborer un plan de mise en œuvre. Le comité sera dirigé par le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts, et il comprendra des représentants des autres ministères du gouvernement, ainsi que des groupes bénévoles des bassins hydrologiques et d’autres représentants communautaires.
Le premier ministre Binns et le ministre Ballem ont remercié le Conseil consultatif sur l’environnement pour la manière dont il s’est acquitté des consultations publiques. Le Comité était coprésidé par une avocate de Summerside, Sherra Profit, et un producteur de pommes de terre et de boeuf d’Augustine Cove, Elmer MacDonald. Les autres membres étaient le Dr Jimm Kemp, un professeur de biologie de l’U.Î.-P.-É., et Don Matheson, professeur à la retraite et planteur d’arbre de Noël d’Oyster Bed Bridge. Le Dr Don Mazer, professeur de l’U. Î.-P.-É. à la retraite, animait les consultations et a aidé à la préparation du rapport.
On peut se procurer le rapport du Conseil consultatif sur les consultations en ligne à l’adresse www.gov.pe.ca/go/watershedconsultations ou en s’adressant au Service de renseignements de l’Île au