Le Dr Lamont Sweet a fait preuve de dévouement et a consacré de nombreux efforts à l’élaboration de programmes de santé solides dans la province, a déclaré Doug Currie, ministre de la Santé et du Mieux-être.
« Depuis 24 ans, le Dr Sweet fait partie intégrante de la santé publique à l’Île-du-Prince-Édouard, d’affirmer le ministre Currie. Au cours de cette période, il a fourni leadership, conseils et appui aux programmes de santé publique, et ce, à l’échelle provinciale, nationale et internationale. Au nom de tous les Insulaires, je le remercie de sa contribution à la santé publique et de son dévouement à l’égard de la santé et du mieux-être des Insulaires. »
Le Dr Lamont Sweet, médecin hygiéniste en chef adjoint, prendra sa retraite en février 2014.
Le Dr Sweet est devenu le médecin hygiéniste en chef de la province à son arrivée à l’Île-du-Prince-Édouard en 1990. Dans le cadre de ses fonctions, il a joué un rôle déterminant dans la participation hâtive de la province aux nouveaux programmes d’immunisation, y compris ceux contre la varicelle, la méningite à méningocoques et le PVH. Il a publié plusieurs articles au cours de sa carrière.
Le Dr Sweet est membre honorifique à vie de l’Association canadienne de santé publique et membre honorifique de l’Association médicale canadienne et de l’Institut canadien des inspecteurs en santé publique.
En 2007, le Dr Sweet a assumé les fonctions de médecin hygiéniste en chef adjoint pour assurer une bonne transition. À ce moment, le poste de médecin hygiéniste en chef a été offert à la Dre Heather Morrison. Ensemble, ils ont accéléré la croissance de la santé publique à l’Île-du-Prince-Édouard. Les programmes de santé publique actuels visent notamment l’immunisation, la lutte contre les infections, l’épidémiologie, le contrôle des maladies transmissibles, l’hygiène de l’environnement, les soins périnataux, la promotion de la santé, la gestion des urgences et les statistiques de l’état civil.
Le Dr David Sabapathy occupera désormais le poste de médecin hygiéniste en chef adjoint à temps plein. Monsieur Sapathy et son épouse Joyce quitteront Calgary pour s’installer à l’Île-du-Prince-Édouard.
Le Dr Sabapathy a grandi à l’Île-du-Prince-Édouard. Il a effectué des études et travaillé au Nouveau-Brunswick et en Alberta. Il détient une certification à titre de médecin spécialiste en santé publique et en médecine préventive. Dans le cadre de ses fonctions, il a pris les devants en matière de contrôle des maladies transmissibles, de l’hygiène de l’environnement, de la promotion de la santé, de la santé mondiale, de dépistage du cancer et de l’élaboration de politiques en santé.
Le Dr Sabapathy a également l’autorisation d’exercer la profession d’ingénieur. Il détient 10 années d’expérience dans les domaines de l’amélioration de la qualité, de l’évaluation des risques liés à l’environnement, de l’hygiène et de la sécurité au travail, de l’élaboration des politiques et de la planification stratégique. En outre, il détient une maîtrise en administration des affaires dans la gestion des soins de santé ainsi qu’une maîtrise ès sciences en recherche appliquée en santé publique.
« Ce fut un réel plaisir de travailler avec le Dr Sweet; nous lui souhaitons une bonne retraite bien méritée, d’affirmer Heather Morrison, médecin hygiéniste en chef. Le Bureau du médecin hygiéniste en chef a hâte d’accueillir le Dr Sabapathy. Il possède d’excellentes certifications professionnelles et une bonne expérience qui appuieront nos efforts continus envers l’élaboration de politiques et de programmes de santé publique qui protègent et promeuvent la santé des Insulaires. »