L’accès à des ressources pour les soins primaires a été accru grâce à l’ajout de six infirmières praticiennes dans le système de santé de la province, a annoncé le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie.
« La prestation de services de soins de santé de qualité dans des délais raisonnables pour tous les Insulaires est une priorité clé du gouvernement. L’arrivée de ces professionnelles sera très utile au système de santé, a souligné le ministre Currie. La présence d’infirmières praticiennes contribue à améliorer l’accès à des soins de santé de qualité, à réduire le temps d’attente ainsi qu’à accroître le nombre d’options en matière de soins et la qualité des soins offerts aux patients. »
Les premières infirmières praticiennes de la province sont entrées en fonction en 2006. Depuis, la province s’efforce de permettre à plus d’infirmières praticiennes de travailler dans le système de santé de l’Île.
En septembre 2011, l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, avec l’appui du gouvernement provincial, a créé un programme de maîtrise en sciences infirmières avec une concentration portant sur la profession d’infirmière praticienne. Les trois premières diplômées du programme font partie des six nouvelles infirmières praticiennes qui travailleront en collaboration avec des médecins de famille à l’Île-du-Prince-Édouard. En décembre 2012, la Province de l’Île-du-Prince-Édouard a élargi le rôle des infirmières praticiennes et Santé Î.-P.-É. a lancé un projet pilote afin de permettre aux infirmières praticiennes d’avoir leur propre ensemble de cas tout en continuant de collaborer avec des médecins de famille. Ce projet a commencé au début de 2013 avec une infirmière praticienne dans la région de Charlottetown.
Il y a une forte demande pour des infirmières praticiennes partout au pays. Grâce à l’ajout de ces six infirmières, on compte maintenant onze infirmières praticiennes pour les soins primaires dans la province.
« Les infirmières praticiennes aident à faire en sorte que tous les Insulaires aient accès à des services de soins de santé primaires près de chez eux », a mentionné Marilyn Barrett, directrice des réseaux de soins primaires et de la Section de la prévention et de la gestion des maladies chroniques.
Ces six professionnelles de la santé travailleront à divers endroits dans la province. En effet, deux d’entre elles travailleront dans Prince-Ouest (à partir d’O’Leary, mais elles offriront des services à Tignish, à Alberton et à Tyne Valley); une, dans Prince-Est (centre santé Harbourside); une, dans Queens-Ouest (centre médical de Sherwood); une, dans Queens-Est (Boardwalk Professional Centre); et une, dans le comté de Kings (Montague/Murray River).
« Les infirmières praticiennes sont un élément essentiel de notre stratégie pour améliorer les soins et accroître leur accessibilité pour tous les Insulaires, a expliqué le ministre Currie. Je suis très heureux que nous puissions accueillir ces nouvelles infirmières praticiennes dans les réseaux de soins primaires de la province et dans notre système de santé intégré. »