La province offrira un nouveau vaccin pour protéger les nourrissons contre le rotavirus

Les nourrissons à travers la province seront bientôt protégés contre le rotavirus, l’une des causes principales d’infection diarrhéique et d’hospitalisation chez les enfants au Canada, a annoncé Carolyn Bertram, ministre de la Santé et du Mieux-être.

« À compter du 1er décembre 2010, le gouvernement ajoutera le vaccin antirotavirus au calendrier d’immunisation de la province, a expliqué la ministre Bertram. Cette initiative a la possibilité de faire une grande différence dans la santé des nourrissons de l’Île et, par le fait même, dans la vie de leur famille. »

Le nouveau vaccin protège contre les cas de maladie liés au rotavirus. On offrira désormais le vaccin aux enfants nés à partir du 1er octobre 2010 lors de leur visite d’immunisation à l’âge de deux mois aux cliniques de vaccination de santé publique.

« Le rotavirus est l’une des causes principales d’infection diarrhéique et d’hospitalisation chez les enfants au Canada, de dire le Dr Mitchell Zelman, médecin hygiéniste en chef adjoint. Le rotavirus se transmet principalement par ingestion et par le contact étroit de personne à personne. »

Le rotavirus peut notamment causer la diarrhée, des vomissements, la fièvre, des douleurs abdominales et la déshydratation. Environ 95 % des enfants à travers le monde sont touchés par le rotavirus. Il est plus commun chez les nourrissons âgés de 6 à 24 mois.

Le vaccin antirotavirus, Rotarix, a été homologué au Canada en janvier 2010. Des millions de doses du vaccin ont été administrées aux États-Unis et dans d’autres pays. Rotarix est administré en deux doses par voie orale à un intervalle d’au moins quatre semaines. Les bébés nés après le 1er octobre 2010 recevront le vaccin à l’âge de deux et de quatre mois lors de leurs visites à la clinique de vaccination.

Au cours des deux prochaines années, le ministère de la Santé et du Mieux-être évaluera la mise en oeuvre du programme d’immunisation. L’évaluation permettra de mesurer le taux d’acceptabilité du vaccin ainsi que les hospitalisations, les visites aux services d’urgence et les coûts associés aux cas de maladie causés par le rotavirus.

Le Comité consultatif national sur l’immunisation et la Société canadienne de pédiatrie recommandent ce vaccin antirotavirus pour les nourrissons. Santé Î.-P.-É. est responsable des administrations du vaccin aux bureaux des infirmières de la santé publique dans l’ensemble de l’Île.

Media Contact: Autumn Tremere