Le mercredi 1er juin, des représentants du ministère des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure seront sur place à trois bureaux d’Accès Î.-P.-É. pour offrir des consultations sans rendez-vous et de l’information gratuite sur les sièges d’auto et les sièges d’appoint, a déclaré le ministre Ron MacKinley.
« Pour assurer la sécurité des enfants dans les véhicules à passagers, il est essentiel de bien utiliser et installer leur siège d’auto ou siège d’appoint, a souligné le ministre MacKinley. C’est donc avec plaisir que nous collaborons avec SécuriJeunes Canada pour promouvoir ce message important lors de la Semaine SécuriJeunes. »
Le 1er juin, de 8 h à 16 h, des représentants de la Division de la sécurité routière du ministère seront aux bureaux d’Accès Î.-P.-É. à Summerside, Charlottetown et Montague pour tenir des consultations gratuites sur les sièges d’auto et les sièges d’appoint. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour ces consultations. Les représentants communiqueront de l’information sur l’installation appropriée et les bonnes grandeurs de sièges, et pourront discuter des règles de la route portant sur les sièges d’auto et les sièges d’appoint.
Lorsqu’ils sont utilisés correctement, les sièges d’auto et les sièges d’appoint protègent davantage les jeunes enfants de blessures graves lors de collisions. Selon les lois de l’Île-du-Prince-Édouard, les sièges d’auto et les sièges d’appoint sont obligatoires. Voici les principaux règlements à cet égard :
• Les bébés pesant jusqu’à 10 kg (22 lb) doivent voyager dans un ensemble de retenue pour bébé faisant face à l’arrière, au moins jusqu’à l’âge d’un an.
• Les tout-petits qui pèsent entre 9 et 18 kg (entre 22 et 40 lb) doivent être installés dans un ensemble de retenue.
• Les enfants qui pèsent 18 kg (40 lb) et plus doivent utiliser un siège d’appoint s’ils mesurent moins de 145 cm (4 pieds et 9 pouces) et s’ils sont âgés de moins de dix ans.
Pour en savoir davantage sur la Semaine SécuriJeunes, consultez le site Web www.safekidscanada.ca . D’autres renseignements sur les règles provinciales quant aux sièges d’auto pour enfants sont en ligne à l’adresse www.gov.pe.ca/tir/. Vous n’avez qu’à cliquer sur le lien intitulé « Car Seat & Booster Seat Laws ».