La Province Offre Des Mesures Incitatives Pour L’utilisation De Systèmes De Chauffage Alternatifs

La province offre encore une fois un programme de prêts à faible taux d'intérêt pour aider les Insulaires à économiser sur les coûts de chauffage domestique.

Le ministre de l'Environnement, de l'Énergie et des Forêts, Jamie Ballem, a indiqué que le gouvernement allait renouveler le Programme de prêts de chauffage alternatif pour l’année 2006-2007. Le programme de prêts à faible taux d'intérêt aide les propriétaires à installer d’autres systèmes de chauffage tels que des poêles à bois ou à granules de bois, des systèmes de chauffage solaire ou des chauffe-eau solaires, des thermopompes à eau souterraine, ainsi que des systèmes de récupération de la chaleur des eaux grises.

Selon le ministre Ballem, le programme a été très populaire l’année dernière – 133 prêts ont été approuvés pour un total de plus de 530 000 $.

« Cet investissement entraînera des économies importantes pour les propriétaires. Qu’ils installent un poêle à granules de bois ou une thermopompe à eau souterraine, ces Insulaires ont fait des changements qui vont les aider à économiser de l’énergie et de l’argent année après année, de dire le ministre Ballem. Le gouvernement est fier de permettre à d’autres Insulaires de profiter de ces prêts à faible taux d'intérêt. »

Tous les propriétaires de l'Île peuvent obtenir un emprunt maximal de 5 000 $ par ménage à un taux d'intérêt de 6 pour cent. L’emprunt peut être utilisé pour acheter un système de chauffage alternatif, pour installer ce système et pour acheter n’importe quel accessoire nécessaire au fonctionnement sécuritaire et efficace du système. Si, par exemple, vous installez un poêle à bois et que vous avez besoin d’une cheminée pour pouvoir l’utiliser, vous pouvez présenter une demande de prêt pour l’achat du poêle et la construction de la cheminée. Vous pouvez vous procurer un formulaire de demande de prêt à n’importe quel centre Accès Î.-P.-É. ou en ligne à l’adresse www.gov.pe.ca/go/saveenergy. Le programme de prêts est rétroactif au 31 mars 2006, date à laquelle le programme précédent s’est terminé.

Pour encourager les propriétaires à considérer l’installation d’équipements de production d’énergie renouvelable à petite échelle, il y a une exemption de la taxe de vente provinciale sur des appareils tels que les pompes géothermiques, les systèmes de récupération de la chaleur des eaux grises et les panneaux solaires pour les systèmes domestiques de chauffage à eau chaude. Tous ces appareils ont été utilisés dans la résidence de luxe Rotary (Rotary Luxury House), située à Primrose Point à Cornwall. La province s’est associée au club Rotary pour cette campagne de financement, qui présente des technologies d’énergie renouvelable. La maison est ouverte au public du mercredi au dimanche, de midi à 20 h.

On rappelle aux Insulaires que le Programme d'aide liée aux coûts d'énergie domestique a également été renouvelé pour l’année 2006-2007. Le programme fournit une aide directe aux Insulaires à bas revenus sous forme d’une amélioration de l'efficacité énergétique domestique, ce qui inclut la prise de démarches comme poser des coupe-froid et du calfeutrage, nettoyer l’appareil de chauffage et installer un thermostat programmable. L’année dernière, environ 1 900 ménages ont profité du programme, ce qui représente une économie moyenne d’environ 15 à 20 pour cent ou 400 à 500 $ par année. La date limite pour présenter une demande au Programme d'aide liée aux coûts d'énergie domestique est le 15 janvier 2007.

Le ministre Ballem a indiqué que tous ces programmes font partie du plan du gouvernement visant à aider les Insulaires – surtout ceux qui en ont le plus besoin – à faire face à l'augmentation des coûts de chauffage domestique.

« Les prix mondiaux du pétrole continuent à être élevés – nous avons encore atteint un record le mois dernier. En conséquence, le coût de l’huile de chauffage a augmenté d’environ 40 pour cent au cours des dernières quelques années, de dire le ministre. Toutefois, il y a des choses que nous pouvons faire pour économiser de l'énergie et réduire notre dépendance sur le pétrole : nous pouvons consommer de l’énergie de façon avertie et utiliser des sources alternatives de chauffage. »

Pour en savoir davantage sur les programmes d'aide liée aux coûts d'énergie de

l'Î.-P.-É., communiquez avec le ministère de l'Environnement, de l'Énergie et des Forêts au 368-5990 ou sans frais au 1-888-893-4333, ou encore, visitez le site Web à l'adresse www.gov.pe.ca/go/saveenergy.

Media Contact: Sandra Lambe