Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a obtenu la meilleure note à ce jour en matière d’égalité des femmes, a annoncé Janice Sherry, ministre responsable de la condition féminine.
« La fiche de rendement de l’égalité que publie le Conseil consultatif sur la situation de la femme de l’Î.-P.-É. est une excellente ressource qui peut nous guider dans nos efforts afin de continuer d’améliorer la vie des femmes de l’Île, a déclaré la ministre Sherry. La note du gouvernement s’est nettement améliorée cette année; nous pouvons en être fiers et célébrer cette réalisation tout en poursuivant notre collaboration avec le Conseil consultatif. »
Cette année, le Conseil consultatif a accordé la note globale de B- au gouvernement provincial.
Comparativement aux résultats obtenus en 2009, l’Î.-P.-É. a obtenu une meilleure note ou la même note dans six des sept catégories. L’amélioration la plus marquée a été réalisée dans la catégorie de la situation économique des femmes. Cet accomplissement reflète les démarches concrètes que le gouvernement a entreprises en matière d’égalité des femmes.
La fiche de rendement de 2011 souligne également l’attention particulière que le gouvernement provincial a accordée au logement abordable, aux soins à domicile pour les aînés, à la législation en matière de normes d’emploi ainsi qu’aux initiatives visant la prévention de la violence familiale. L’Î.-P.-É. a obtenu la meilleure note dans la catégorie des appuis pour la dispense de soins, qui comprend les soins aux enfants; les appuis aux fournisseurs de soins qui s’occupent de personnes handicapées; et les soins à domicile à l’intention des personnes en difficulté ou des aînés.
La fiche de rendement de l’égalité fut créée en 2007 par le Conseil consultatif afin d’évaluer les progrès du gouvernement quant à ses objectifs en matière d’égalité des femmes.
La prochaine fiche de rendement de l’égalité sera publiée en 2013. La fiche de rendement de cette année est disponible en ligne à l’adresse www.gov.pe.ca/acsw.
Sommaire des notes par catégorie :
La priorité accordée à l’égalité : B
Pouvoir de la décision chez les femmes : C
Prévention de la violence familiale : B
Accès à la justice : C
Appuis pour la dispense de soins : B+
Santé des femmes : C-
Situation économique des femmes : B-