Après avoir mené des consultations approfondies auprès du public, le gouvernement provincial donnera suite aux nouveaux plans de modification du tracé de la Transcanadienne à Churchill, New Haven et Bonshaw, a annoncé Robert Vessey, ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure.
« Nous avons écouté ce que les Insulaires avaient à dire, d’affirmer le ministre Vessey. Le nouveau tracé auquel nous travaillons réglera des problèmes de sécurité dans les trois communautés, mais ne touchera pas le parc provincial de Strathgartney, ni les terrains protégés qui l’entourent. Nous sommes d’avis que le nouveau tracé améliorera la sécurité et l’efficacité de façon considérable et trouve un équilibre entre les buts du projet Porte d’entrée de l’Atlantique et les désirs des résidents. »
Au total, six consultations publiques ont eu lieu en octobre et en novembre. Celles-ci ont permis aux résidents d’examiner les plans proposés pour modifier le tracé de la Transcanadienne à Crapaud, Tryon et Churchill, de poser des questions et de faire part de leurs commentaires. La province a reçu plus de trois cents soumissions de la part d’Insulaires, ainsi qu’une pétition réunissant plus de 2 700 signatures pour conserver le parc provincial de Strathgartney. Le gouvernement a également consulté des conseils communautaires, des organismes locaux et des propriétaires de terres pour connaître leur opinion sur les trois projets proposés.
« Au cours des deux derniers mois, la province a travaillé très fort pour s’assurer que les Insulaires aient leur mot à dire, a souligné le ministre Vessey. La grande majorité des soumissions demandaient de protéger le parc provincial et les terrains écosensibles environnants. En revanche, les Insulaires étaient généralement d’avis qu’il fallait prendre les choses en main pour améliorer la sécurité et l’efficacité de ce segment routier. Le nouveau plan permet de remplir ces deux objectifs. »
Le nouveau plan facilitera l’accès au parc, au belvédère et au chemin Riverdale. Des voies de virage seront ajoutées au pont de Bonshaw pour améliorer la sécurité à l’intersection du chemin Green. En outre, cinq courbes serrées seront éliminées, l’inclinaison de la route sera réduite à Churchill, et l’accès à 35 cours d’entrée sera éliminé. Il en coûtera environ 15 millions de dollars pour réaliser le projet.
« Je souhaite remercier les Insulaires d’avoir si bien participé tout au long du processus, d’ajouter le ministre Vessey. Dès le début, nous avons demandé aux Insulaires de prendre part à cette décision; en fin de compte, les commentaires que nous avons reçus ont joué un rôle important dans le choix des modifications. »
Au cours des prochaines semaines, les agents responsables procéderont à l’étape de conception et à l’acquisition de propriétés. L’on tiendra des consultations publiques dans la nouvelle année pour permettre aux résidents de s’aviser des modifications du tracé et de poser des questions sur les travaux. Une étude complète d’impact sur l’environnement sera menée immédiatement et devra être terminée avant que les travaux de construction ne puissent être effectués.Pour en savoir plus sur la Porte d'entrée de l'Atlantique.
DOCUMENT D'INFORMATION
Grandes lignes de la modification du tracé :
• élimination de l’accès à 35 cours d’entrée;
• élimination de cinq courbes serrées (une à New Haven et quatre à Churchill) et réduction de l’inclinaison de la route;
• amélioration de l’accès au parc provincial de Strathgartney et au chemin Riverdale en réalignant l’entrée du parc pour créer une intersection à quatre sens et améliorer la distance de visibilité;
• amélioration de la sécurité au belvédère en limitant l’accès à partir de l’autoroute;
• élargissement du pont de Bonshaw pour aménager de nouvelles voies de virage pour le chemin Green;
• amélioration de la sécurité du chemin Cameron, de l’allée Crosby et du chemin Colville en réduisant la circulation;
• aucune perte d’espaces verts, aucun effet sur les terrains protégés;
• possibilité d’aménager de nouvelles voies d’accès sur l’ancien tracé de la Transcanadienne.