La province mettra en place un Office de l'efficacité énergétique

Le nouvel Office de l’efficacité énergétique a établi sa priorité : aider les Insulaires à faire des économies d’énergie et d’argent, et à protéger l’environnement. Le premier ministre Robert Ghiz dit que l’office offrira aux Insulaires un guichet unique pour obtenir des programmes, des services et des conseils afin de réduire la quantité d’énergie qu’ils utilisent à la maison, au travail et sur la route.

Le premier ministre Ghiz a dit : « L’augmentation des prix du pétrole et de l’essence au cours des dernières quelques années a soumis les familles de l’Île à une pression accrue. Notre gouvernement veut aider à alléger un peu de la pression en aidant les Insulaires à réduire leurs coûts énergétiques en faisant un usage judicieux de l’énergie et en faisant des choix éclairés en matière d’énergie. La création de l’Office de l’efficacité énergétique est la première étape pour y arriver. »

Le ménage moyen peut économiser jusqu’à 750 $ par année en adoptant les mesures d’efficacité énergétique suivantes : remplacer les appareils d’éclairage et les appareils ménagers par des modèles à faible consommation d’énergie, réduire les fuites d’air autour des fenêtres et des portes, améliorer l’isolation des parois et du grenier de la maison, et installer une fournaise et d’autres appareils de chauffage à haut rendement énergétique. De la même façon, les gens peuvent économiser des centaines de dollars sur leur facture d’essence annuelle en suivant des conseils simples pour l’entretien de leur voiture et en conduisant de manière efficace.

Le premier ministre Ghiz a dit : « Intéressantes en soi pour les Insulaires, ces économies aideront aussi notre environnement. En réduisant la quantité de pétrole et d’essence que nous utilisons, nous réduisons les émissions qui contribuent au changement climatique, et nous créons un environnement plus sain. »

L’Office de l’efficacité énergétique sera établi sous le régime du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts. Le ministre George Webster dit que le personnel actuel du ministère a reçu la tâche de mettre sur pied l’office d’ici l’automne. On engagera d’autres membres du personnel au fur et à mesure que les programmes seront conçus et mis en service. Le ministre Webster dit que la première tâche est de trouver quels sera la nature des programmes.

Le ministre Webster a dit : « Il existe une variété de mesures qui peuvent être utilisées pour promouvoir l’efficacité énergétique telles que les remises, les incitatifs fiscaux ou les prêts à intérêt réduit pour les produits à haut rendement énergétique. Nous voulons déterminer la meilleure combinaison de mesures qui sera la plus bénéfique pour les Insulaires. »

La province a fait préparer un rapport par contrat afin de répertorier les programmes et services les plus efficaces pour accroître l’efficacité énergétique dans le secteur résidentiel, les bâtiments commerciaux et institutionnels et le secteur du transport à l’Île-du-Prince-Édouard. Le travail sera effectué plus tard au courant du mois.

Le ministre Webster a dit qu’il s’attend à ce que l’Office de l’efficacité énergétique travaille de près avec les autres organismes de l’Île qui font la promotion de l’efficacité énergétique. De nombreux groupes environnementaux et communautaires ont mené des projets tels que des vérifications énergétiques à domicile et des campagnes pour encourager les gens à utiliser le transport en commun. De plus, dans le cadre de la loi de l’Île-du-Prince-Édouard intitulée Renewable Energy Act, les services d’électricité doivent mettre en place leurs propres plans de gestion concernant la demande afin de promouvoir l’usage efficace de l’électricité.

Le ministre a dit : « Par l’entremise de l’Office de l’efficacité énergétique, notre gouvernement attend avec impatience de travailler avec les Insulaires pour intégrer l’efficacité énergétique dans leur quotidien. »

Les Insulaires qui cherchent des renseignements et des conseils au sujet de l’efficacité énergétique peuvent appeler le 1-877-PEI-OEE6 (1-877-734-6336).

Le premier ministre a annoncé la mise en place de l’Office de l’efficacité énergétique à la veille de la réunion du Conseil de la fédération, où l’énergie sera un point principal à l’ordre du jour. Les premiers ministres provinciaux et territoriaux discuteront des enjeux de l’énergie et du changement climatique, notamment des façons de réduire les émissions de gaz à effet de serre. La réunion aura lieu du 8 au 10 août à Moncton au Nouveau-Brunswick.

Media Contact: Sandra Lambe