La province a conclu une entente officielle avec la faculté de médecine de l’Université Dalhousie pour procéder à la mise en place d’un programme de résidence en médecine familiale à l’Île-du-Prince-Édouard.
Le premier ministre Robert Ghiz a dit : « Ceci est un événement marquant pour les étudiants en médecine de l’Île-du-Prince-Édouard et pour tous les Insulaires. Le programme de résidence en médecine offrira des possibilités de formation considérables et sera une composante clé qui nous permettra de remédier à la pénurie de médecins à l’Île-du-Prince-Édouard. »
Le ministre de la Santé Doug Currie a dit : « Les médecins résidents qui suivent une formation ici et se familiarisent avec le mode de vie et le style de pratique médicale de l’Île ont le plus haut potentiel de rester. Nous nous sommes dévoués à faire du programme de résidence en médecine une réalité pour l’Île-du-Prince-Édouard et ceci marque un accomplissement important dans notre stratégie d’ensemble en matière de recrutement et de rétention. »
Le programme de résidence en médecine opérera à partir d’un site à l’Hôpital Queen Elizabeth et sera exécuté dans un nombre de collectivités dans l’ensemble de l’Île-du-Prince-Édouard.
On engagera un administrateur régional qui travaillera auprès de Dr George Carruthers, directeur médical régional, pour mener à bien la formation et le perfectionnement professionnel des médecins éducateurs (ou précepteurs). Pour obtenir une formation en médecine familiale, un diplômé de l’école de médecine doit compléter deux ans de formation en résidence sous la tutelle d’un précepteur diplômé en exercice. À l’heure actuelle, il existe environ 70 précepteurs à l’Île-du-Prince-Édouard, dont un grand nombre participeront d’une façon ou d’une autre à la formation des résidents.
Cinq résidents de première année commenceront leur formation à l’Île-du-Prince-Édouard en juillet 2009.
Le comité consultatif d’éducation médicale actuel, qui a assumé la phase initiale de planification et qui inclut des membres de l’école de médecine de l’Université Dalhousie, de l’ensemble des précepteurs de l’Île et d’autres représentants clés du domaine de la santé, s’élargira pour mener l’établissement du programme jusqu’à la mise en œuvre complète en juillet 2009 et au-delà.
Le programme de résidence en médecine familiale sera chargé de la sélection, du programme d’études, de la formation et de l’évaluation des résidents en médecine dans le cadre des critères du programme spécifiés par le département de médecine familiale de l’Université Dalhousie.
Le fonctionnement du programme coûtera environ 1,2 million de dollars par année.
Le doyen de la faculté de médecine de l’Université Dalhousie, Dr Harold Cook, a dit : « La faculté de médecine de l’Université Dalhousie voit cette annonce importante comme étant une excellente occasion d’améliorer la capacité de formation en médecine familiale dans la province de l’Île-du-Prince-Édouard. Le partenariat de coopération avec les médecins et le gouvernement de l’Î.-P.-É. nous fera avancer vers une autre étape dans le continuum de la formation de médecins compétents, bienveillants et socialement responsables dans le cadre de nos contributions collectives vers l’amélioration de la santé de notre communauté maritime. »
Le premier ministre Ghiz a dit : « Nous sommes très heureux d’avoir établi ce partenariat avec l’Université Dalhousie afin d’amener leur prestigieux programme de résidence ici. Le programme en est un dont les Insulaires peuvent être bien fiers, et il est un avancement important pour la formation en éducation médicale à l’Île-du-Prince-Édouard. »
QUESTIONS ET RÉPONSES
Programme de résidence en médecine familiale de l’Île-du-Prince-Édouard
En quoi consiste le programme de résidence en médecine familiale de l’Île-du-Prince-Édouard?
Le programme de résidence en médecine familiale est un programme de deux ans qui offrira une formation en médecine familiale aux étudiants de médecine qui ont obtenu leur diplôme en médecine suite à une formation de quatre ans. Un médecin de famille ne peut pratiquer indépendamment sans avoir suivi deux années de formation en résidence. Une fois que les étudiants sont admis au programme de résidence, on les appelle médecins résidents.
Quels sont les avantages du programme?
Le programme de résidence en médecine offrira des possibilités de formation considérables pour les médecins résidents et offrira de nombreux avantages à la province.
• Les médecins résidents qui suivent une formation ici et qui se familiarisent avec le mode de vie et le style de pratique médicale de l’Île ont le plus haut potentiel de rester. Le programme de résidence en médecine permettra aux résidents de l’Île d’étudier et de rester chez eux pour leur pratique médicale.
• Le programme sera une composante clé qui permettra de remédier à la pénurie de médecins à l’Île-du-Prince-Édouard et il aura des répercussions positives sur le travail en matière de recrutement et de rétention.
• Les résidents de deuxième année, contrairement aux étudiants de médecine, peuvent travailler en tant que médecins qualifiés sous la surveillance d’un médecin autorisé, ce qui aidera à diminuer considérablement la charge de patients. Dans certaines régions de l’Île, cela peut réduire le besoin de faire venir des médecins suppléants.
• Il est difficile de recruter à l’Île des résidents qui font des rotations dans d’autres sites de formation, étant donné qu’ils s’engagent déjà à pratiquer dans la province dans laquelle ils reçoivent leur formation. Étant donné que les résidents recevront leur formation sur l’Île, le programme de résidence médicale nous aidera à les retenir ici.
• La présence et le prestige d’une unité de formation dans la province pourraient attirer des résidents en médecine spécialisée d’autres écoles de médecine à venir suivre des rotations à option à l’Île. Cela nous donnerait une plus grande influence pour le recrutement dans les postes de spécialité.
• L’existence d’un programme de résidence offrira un enrichissement général des services médicaux offerts dans la collectivité médicale attribuable à l’échange d’expériences entre le résident et le groupe de précepteurs au sujet de pratiques nouvelles et émergentes et à l’exposition accrue au milieu universitaire des précepteurs offrant une formation aux résidents.
À quel endroit le programme de résidence médicale sera-t-il situé?
Le programme de résidence opérera à partir d’un site à l’Hôpital Queen Elizabeth et sera exécuté dans des collectivités dans l’ensemble de l’Île-du-Prince-Édouard.
À quel moment sera-t-il lancé?
Cinq résidents de première année se joindront au programme pour commencer leur formation en juillet 2009.
Combien de résidents en médecine seront inscrits au programme?
Il y aura un total de 10 résidents inscrits au programme à la fois. Cinq médecins résidents de première année, ainsi que cinq résidents de deuxième année, vivront à l’Île et suivront une formation leur permettant de satisfaire aux exigences de l’Université Dalhousie en matière de formation en médecine familiale.
Qui sera responsable de la formation des médecins résidents?
Les médecins de l’Île qui détiennent le titre de précepteur sont admissibles à participer à la formation des médecins résidents. On engagera un administrateur régional qui travaillera auprès de Dr George Carruthers, directeur médical régional, pour mener à bien la formation et le perfectionnement professionnel des médecins éducateurs (ou précepteurs). Pour obtenir une formation en médecine familiale, un diplômé de l’école de médecine doit compléter deux ans de formation en résidence sous la tutelle d’un précepteur diplômé en exercice. À l’heure actuelle, il existe environ 70 précepteurs à l’Île-du-Prince-Édouard, dont un grand nombre participeront d’une façon ou d’une autre à la formation des résidents.
Qui participe à l’établissement du programme?
Le comité consultatif d'éducation médicale actuel, qui a assumé la phase initiale de planification et qui inclut des membres de l'école de médecine de l'Université Dalhousie, de l'ensemble des précepteurs de l'Île et d'autres représentants clés du domaine de la santé, s'élargira pour mener l'établissement du programme jusqu'à la mise en œuvre complète en juillet 2009 et au-delà. Le programme de résidence en médecine familiale sera chargé de la sélection, du programme d'études, de la formation et de l'évaluation des résidents en médecine dans le cadre des critères du programme spécifiés par le département de médecine familiale de l'Université Dalhousie.
Quel sera le coût du programme?
Le fonctionnement du programme coûtera environ 1,2 million de dollars par année.