La nouvelle technologie permettra aux élèves et aux enseignants d’utiliser leurs bibliothèques scolaires avec plus grande facilité, de dire le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Doug Currie.
« Notre nouveau système permet aux élèves, aux enseignants et aux parents de faire des recherches dans leur bibliothèque scolaire à partir de n’importe quel ordinateur à la maison ou à l’école, » ajoute le ministre Currie.
Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance a versé 1,2 million de dollars dans ce projet d’investissement au cours des trois dernières années.
« Ce nouveau système convivial et efficace sur le Web aidera les élèves à améliorer leurs compétences en littératie. Ils pourront s’en servir pour accéder à plus de ressources numériques telles que les encyclopédies en ligne, diverses bases de données ainsi que les textes électroniques. Il aidera les élèves de l’Île à rehausser leurs compétences en littératie et à participer davantage à leur apprentissage, » a indiqué le ministre.
Le nouveau système intégré de gestion des bibliothèques en licence libre Koha permet aux enseignants-bibliothécaires d’effectuer des recherches dans les collections des autres bibliothèques scolaires afin d’aider à sélectionner, évaluer et commander des ressources. Il y a également des liens sur le site Web des écoles afin de permettre à tous d’effectuer des recherches dans leur bibliothèque scolaire à partir de la maison.
« Lorsque nous utilisions l’ancien système, le traitement et la gestion des stocks de matériel consommaient énormément de temps, a dit Liz Pendergast, enseignante-bibliothécaire à l’école Prince Street. Maintenant, le personnel peut voir toute la collection de la bibliothèque de l’école grâce à une base de données très conviviale. Puisqu’ils passent moins de temps à gérer, les enseignants-bibliothécaires ont davantage contact avec les élèves. »
Ce projet a permis un important investissement en technologie dans les écoles de l’Île-du-Prince-Édouard. En tout, 690 postes de travail, 59 portables, 69 scanners et 63 imprimantes réseau ont été installés dans les bibliothèques scolaires. Deux serveurs dédiés centralisés ont également été installés et une modernisation du câblage a dû être effectuée dans 28 écoles afin de pouvoir recevoir le nouveau système Koha.
« La technologie devient de plus en plus importante pour les élèves de tous les âges, a exprimé le ministre Currie. Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance est heureux d’investir de façon stratégique dans la technologie en apprentissage. »
Pour obtenir plus d’information sur le nouveau système intégré de gestion des bibliothèques Koha, communiquez avec votre bibliothèque scolaire ou visitez le site Web de votre école.