La province investit dans un nouveau Programme de soins infirmiers accéléré

Le gouvernement provincial investira 356 000 $ dans l’École des sciences infirmières de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard afin d’appuyer son nouveau Programme de soins infirmiers accéléré, qui commencera en janvier 2009.

Le programme accéléré de 14 places sera offert à des étudiants qui ont déjà un diplôme universitaire avec une moyenne d’au moins 75 pour cent. Les étudiants rempliront les exigences du programme standard de soins infirmiers de quatre ans en 24 mois et recevront un baccalauréat en sciences infirmières.

« Ce programme novateur élargira la capacité de formation en sciences infirmières à l’Île et augmentera le nombre de diplômés en sciences infirmières chaque année, explique le premier ministre Robert Ghiz. Le programme offrira de meilleures occasions de formation aux étudiants et aidera à accroître le nombre d’infirmières et d’infirmiers à l’Île-du-Prince-Édouard, ce qui aura des retombées directes sur tous les Insulaires. »

Les étudiants du programme devront suivre les mêmes cours de sciences infirmières et consacrer le même nombre d’heures au travail clinique que les étudiants du programme standard de quatre ans.

« Je suis très content que notre gouvernement soit en mesure de travailler avec l’École des sciences infirmières de l’Université de l’Î.-P.-É. et de l’appuyer en instituant ce programme de qualité à l’Île, de dire le ministre de la Santé, Doug Currie. Le personnel infirmier joue un rôle primordial dans la prestation des soins de santé, et ce programme est un élément clé de notre stratégie globale visant à assurer un nombre suffisant d’infirmières et d’infirmiers dans le système provincial de la santé. »

« Le gouvernement est heureux de s’associer à l’Université de l’Î.-P.-É. pour remédier à la pénurie du personnel infirmier à l’Île, ajoute Richard Brown, ministre de l’Innovation et des Études supérieures. Ce programme est un investissement important dans la formation, qui améliorera les perspectives des Insulaires sur le plan éducatif et professionnel. C’est également une étape importante dans la création de centres d’excellence dans nos établissements postsecondaires. »

Les quatorze premiers étudiants commenceront le programme accéléré en janvier 2009 et obtiendront leur diplôme en décembre 2010. L’Île-du-Prince-Édouard peut donc s’attendre à avoir 14 diplômés additionnels en 2010 et chaque année subséquente.

Le financement de la province sera utilisé pour subventionner les postes additionnels à l’École des sciences infirmières, ainsi que pour tout autre besoin en ressources humaines nécessaire à l’exécution du programme.

Les programmes accélérés de baccalauréat sont des programmes intenses, condensés et de haute qualité, qui ont tendance à attirer les étudiants adultes possédant des antécédents variés en matière de travail et de formation.

QUESTIONS ET RÉPONSES

PROGRAMME DE SOINS INFIRMIERS ACCÉLÉRÉ

Quel est le Programme de soins infirmiers accéléré?

C’est un nouveau programme de soins infirmiers à l’École des sciences infirmières de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Il s’agit d’un programme intense et condensé dans lequel les étudiants remplissent les exigences du programme standard de soins infirmiers de quatre ans en 24 mois et reçoivent un baccalauréat en sciences infirmières.

Les programmes accélérés de baccalauréat sont des programmes intenses, condensés et de haute qualité, qui ont tendance à attirer les étudiants adultes possédant des antécédents variés en matière de travail et de formation.

Pour quand le début du programme est-il prévu?

Les quatorze premiers étudiants commenceront le programme accéléré en janvier 2009 et obtiendront leur diplôme en décembre 2010.

Combien d’étudiants seront admis?

Il s’agit d’un programme de 14 places. Après la première année, il y aura un total de 28 étudiants dans le programme en même temps. De plus, sept étudiants du programme régulier auront l’option de s’intégrer au programme accéléré au cours de leur deuxième année, pour un total de 21 nouveaux diplômés dans la première classe du programme accéléré.

Quels sont les bienfaits du programme?

• Le programme élargira la capacité de formation en sciences infirmières à l’Île et augmentera le nombre de diplômés en sciences infirmières chaque année.

• Il aidera à remédier à la pénurie du personnel infirmier à l’Île-du-Prince-Édouard.

• Le programme est un élément clé de la stratégie globale du gouvernement visant à assurer un nombre suffisant d’infirmières et d’infirmiers dans le système provincial de la santé.

Qui a participé à l’établissement du programme?

L’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et le gouvernement provincial s’engagent à travailler ensemble afin d’aider à remédier à la pénurie du personnel infirmier. La faculté de l’École des sciences infirmières a développé le programme.

Les étudiants de ce programme suivront-ils moins de cours et obtiendront-ils moins de formation que ceux du programme standard de quatre ans?

Non. Les étudiants de ce programme devront suivre les mêmes cours de sciences infirmières et consacrer le même nombre d’heures au travail clinique que les étudiants du programme standard de quatre ans.

Quand les étudiants peuvent-ils présenter une demande?

Les formulaires de demande sont maintenant disponibles au bureau du registraire de l’Université de l’Î.-P.-É. La date limite pour cette année est le 30 mai et les étudiants seront informés de l’acceptation de leur demande en juin. Dans les années à venir, la date limite sera le 15 février, tout comme les demandeurs du programme régulier. Il est possible d’obtenir plus de renseignements ou des formulaires de demande sur le site Web de l’Université de l’Î.-P.-É. ou au bureau du registraire.

Qui est admissible?

Le programme accéléré sera offert à des étudiants qui ont déjà un diplôme universitaire avec une moyenne d’au moins 75 pour cent. Les étudiants doivent également avoir terminé des cours en anatomie humaine, en physiologie, en microbiologie, en psychologie du développement, en introduction à la psychologie et à la nutrition, en statistiques, en anglais, ainsi que trois autres cours à option.

Quel est le nombre actuel de places à l’École des sciences infirmières de l’Île-du-Prince-Édouard?

Il y a 60 places dans le programme standard de soins infirmiers de quatre ans. Le Programme de soins infirmiers accéléré augmentera ce nombre à 74, à partir de janvier 2009.

Media Contact: Maureen Flanagan-LeClair