La province investit dans de nouvelles ressources pour améliorer l’apprentissage en 2009-2010

Les élèves profiteront de nombreuses nouvelles ressources innovatrices à la rentrée des classes et des programmes de la petite enfance la semaine prochaine, a dit le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance Gerard Greenan.

« Nous offrons plus de 400 cours dans nos écoles, et cette année nous avons procédé à des investissements importants afin de veiller à ce que la matière soit pertinente et d’actualité, a dit le ministre Greenan. Nous investissons également dans les ressources de classe, la technologie et les pratiques d’enseignement qui rendent l’apprentissage significatif et captivant. »

Cette année, les salles de classe de 3e année recevront à leur tour une nouvelle ressource en arts du langage. La ressource inclut de la matière multiniveau et des stratégies d’enseignement différentiel qui offrent aux élèves une fondation solide en lecture et en écriture dans les classes du primaire. Cet outil d’une valeur de 450 000 $ est maintenant à la disposition des élèves de la 1re à la 3e année dans le cadre de l’initiative provinciale « Lire avant la fin de la 3e année ».

On a acheté de nouveaux manuels de mathématiques au coût de 625 000 $ pour appuyer un programme d’études nouvellement restructuré qui sera introduit cette année en 1re, 2e, 4e, 7e et 8e année et plus tard dans les autres années. Le nouveau programme d’études en mathématiques fait valoir les fondements des mathématiques, du raisonnement, de la résolution de problèmes, des compétences critiques en numérotation, ainsi qu’une compréhension approfondie des concepts de mathématiques. Le programme met en pratique le concept que les élèves ont une meilleure compréhension des mathématiques en voyant de quelle façon les idées mathématiques sont liées entre elles et également liées à ce qu’ils apprennent dans d’autres matières et aux situations dans le monde qui les entoure.

Les élèves de la Commission scolaire de l’ouest et de la Commission scolaire de langue française participeront pour la première fois à une évaluation des aptitudes en mathématiques au primaire en octobre 2009. L’évaluation mesurera la connaissance et les aptitudes acquises en mathématiques jusqu’à la fin de la 3e année.

On a investi à fond dans de nouveaux équipements dans les écoles secondaires pour la formation dans les métiers, comme les machines à changer les pneus, les soudeuses, et les scies à ruban à métaux. Certains laboratoires de sciences recevront de nouveaux ordinateurs portatifs, des systèmes de robotique et des manuels scolaires. Le programme d’études d’arts visuels des écoles intermédiaires et secondaires sera enrichi par des textes et du matériel de la technologie multimédia, ainsi que des appareils photographiques numériques.

Les parents de 1540 élèves qui commencent la maternelle cette année recevront l’appui du nouveau programme « Bienvenue à la maternelle ». Dans le cadre de cette nouvelle initiative, les élèves et parents participent à une séance d’orientation et reçoivent des ressources d’apprentissage en littératie et en mathématiques pour les aider à se préparer à réussir à la maternelle.

Un nouveau modèle d’horaire à l’école secondaire sera mis à l’essai cette année à la Commission scolaire de langue française. Les élèves auront cinq périodes de 60 minutes chaque jour plutôt que les quatre périodes de 75 minutes par jour. Cela permettra aux écoles d’offrir un choix de cours plus varié et cela donnera aux élèves plus de temps pour l’apprentissage des mathématiques et des arts du langage.

Le programme de français intensif sera introduit aux écoles Ellerslie Elementary et Bloomfield Elementary. Le français intensif offre aux élèves de la 6e année des périodes de français intensif ininterrompues pendant cinq mois. Ils reçoivent 225 heures d’enseignement du français de plus que les élèves des programmes de français de base.

À partir de cet automne, les élèves de la 10e année des programmes de français langue maternelle assisteront à un nouveau cours d’éducation à la carrière qui les encouragera à penser de façon critique à leurs choix de carrière, à explorer les choix des études postsecondaires et à acquérir des connaissances sur les finances en ce qui a trait à leur éducation et à leurs objectifs de carrière.

La sûreté et la sécurité des élèves de la Commission scolaire de l’est seront améliorées grâce à de nombreuses nouvelles mesures de sécurité qui incluent l’ajout de caméras vidéo dans les espaces publics des écoles intermédiaires et secondaires. On exigera que les enseignants et le personnel de l’école portent des cartes d’identité. On demandera aux visiteurs de porter des étiquettes d’identité lorsqu’ils seront dans l’école.

Le programme de baccalauréat international (BI) sera introduit à l’école Charlottetown Rural High et Colonel Gray High. L’année dernière, on a offert les cours préparatoires au BI aux élèves de la 10e année qui commenceront le programme de diplôme de deux ans cette année.

Les élèves du secondaire de la Commission scolaire de l’ouest auront accès à des cours de placement avancé qui leur permettront d’obtenir un crédit à l’université ou une équivalence à de nombreuses universités et de nombreux collèges.

On continue d’investir dans les technologies qui appuient l’apprentissage. Cette année, les élèves auront accès à la nouvelle suite logicielle Microsoft Office. Les enseignants et les élèves auront accès à 120 nouveaux projecteurs ACL pour la préparation de leçons et les présentations.

Les écoles et les centres de la petite enfance suivront les lignes directrices de l’Agence de santé publique du Canada en matière de prévention et de gestion des différents types de grippe. Les activités incluront l’éducation des enfants et des jeunes sur le bon nettoyage des mains et la bonne façon de tousser, le nettoyage des surfaces communes fréquemment touchées dans les écoles, et l’envoi d’un rapport quotidien du taux d’absentéisme. Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance offre des trousses d’information à tous les programmes de la petite enfance et de la maternelle qui s’inspirent du livre d’enfants « William won’t you wash your hands? ».

Le budget de fonctionnement 2009-2010 du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance est d’environ 207 millions de dollars. Les dépenses moyennes par enfant sont d’environ 9500 $ pour les élèves de la 1re à la 12e année.

Plus de 28 millions de dollars seront investis dans des projets d’immobilisations cette année dans les écoles Montague Regional High, St-Augustin, Glen Stewart Elementary et Westwood Primary. Cet argent servira également à l’achat de 40 nouveaux autobus scolaires, et à des rénovations et des modernisations des immobilisations.

Media Contact: Jean Doherty