La patience des résidents du comté de Queens sud a été récompensée aujourd’hui alors que le premier ministre Robert Ghiz, le ministre des Transports et des Travaux publics Ron MacKinley ainsi que la ministre du Tourisme et députée de la circonscription 17, Kelly’s Cross - Cumberland, Valerie Docherty ont inauguré officiellement le tout nouveau pont de Dunedin.
« Bien avant que je fasse mes débuts en politique, j’ai pris connaissance des efforts énormes déployés par le ministre Ron MacKinley pour faire remplacer ce pont, de dire le premier ministre Robert Ghiz. Il a probablement soulevé la question cent fois auprès des gouvernements antérieurs. Or, il a fallu qu’il devienne ministre pour que les choses se fassent, et il est tout à son honneur d’avoir mené à bien ce projet. »
Ce matin, le premier ministre Ghiz s’est joint au ministre MacKinley et à la ministre Docherty pour une première traversée protocolaire du nouveau pont de 2,2 millions de dollars. Le vieux pont avait fait son temps. Il était assujetti à des limites de poids et n’était pas adapté aux piétons. Le nouveau pont est plus long d’une cinquantaine de mètres, ce qui contribue à protéger l’habitat délicat du poisson, et plus large d’environ quatre mètres, ce qui permet un accès plus sécuritaire aux piétons.
« Je suis très fier d’être ministre des Transports et des Travaux publics aujourd’hui, de dire le ministre MacKinley. Je me suis battu pendant plus de dix ans pour que ce pont soit remplacé, autant pour des raisons de sécurité et que de commodité pour les résidents des environs. Je suis donc très heureux que mes collègues du gouvernement aient compris qu’il fallait inclure le remplacement du pont de Dunedin dans notre plan quinquennal de stimulation économique de 500 millions de dollars qui a été annoncé dans le budget d’immobilisations. »
Le remplacement du pont présentait certains défis. Ainsi, l’équipe de conception devait élaborer un plan qui respectait la réglementation fédérale en matière de protection de l’habitat du poisson, tout en proposant un pont capable de résister au passage du temps. Le projet constituait aussi un défi pour les résidents des environs qui ont dû emprunter d’autres chemins pendant les cinq mois qu’a duré le projet.
« Les résidents de ma circonscription ont fait preuve de beaucoup de patience et de compréhension pendant les travaux de remplacement du pont, de dire la ministre Docherty. Mais aujourd’hui, ils jouissent d’un magnifique pont tout neuf qui est plus sécuritaire et plus solide que celui qui était là avant. »