En tant que petite province, l’Île-du-Prince-Édouard a toujours eu à regarder vers l’extérieur et cela nous donne une compréhension profonde et un grand respect du reste du monde.
S’adressant au Forum diplomatique international aujourd’hui à Charlottetown, le premier ministre Ghiz a affirmé que la plupart des petites îles doivent regarder au-delà de leurs frontières géographiques pour trouver de nouvelles possibilités. « En faisant cela, nous avons tissé des liens avec de nombreux pays et de nombreuses cultures qui nous ont aidés à stimuler notre économie, à accroître notre population, et à favoriser la diversité dans nos collectivités », a dit le premier ministre.
En tant que province hôtesse du forum diplomatique de quatre jours, l’Île-du-Prince-Édouard avait la journée entière aujourd’hui pour présenter ses forces économiques, ses innovations, et ses occasions de commerce international aux délégués. Le premier ministre Ghiz, des ministres du cabinet et des fonctionnaires ont fait des présentations sur le thème « La place de l’Île-du-Prince-Édouard dans le monde ».
Le ministre de l’Agriculture, George Webster, a présenté une vue d’ensemble de l’industrie de l’agriculture qui représente plus de 15 pour cent du produit intérieur brut provincial, et un emploi sur quatre dans la province.
« L’Île-du-Prince-Édouard est connue à l’échelle du monde pour ses pommes de terre de renommée mondiale, ses vaches laitières championnes et la qualité distincte et le goût de son boeuf, a-t-il dit. Nous continuons à investir dans de nouveaux débouchés commerciaux qui nous aideront à maintenir la rentabilité, le respect de l’environnement et la sensibilité aux préoccupations sociales de notre industrie. »
Le ministre des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural, Neil LeClair, a présenté les faits saillants des industries de la pêche et de l’aquaculture dont la valeur s’élève à plus de 350 millions de dollars et dont l’effectif compte plus de 9000 personnes.
« Notre homard est un fruit de mer de choix de premier ordre et nous produisons et exportons plus de 80 pour cent des moules canadiennes, a dit M. LeClair. Le gouvernement provincial s’engage à appuyer une croissance du commerce et de l’investissement dans les industries de ressources primaires qui sont d’une importance vitale à notre économie et à notre mode de vie. »
La directrice du marketing du tourisme a présenté une vue d’ensemble de l’industrie du tourisme au nom du ministre du Tourisme et de la Culture Robert Vessey.
En 2009, le tourisme a ajouté 374 millions de dollars à l’économie de l’Île et il a généré 43 millions de dollars en revenu de la taxe provinciale qui ont été utilisés pour financer des programmes de santé et d’éducation.
Madame Gallant a présenté plusieurs initiatives utilisées pour faire croître le tourisme à l’Île. Celles-ci comprennent le nouveau centre de congrès de 20 millions de dollars, l’amélioration des processus de réservation en ligne, le marketing des grands événements et le tourisme culinaire et expérientiel.
« Grâce à des partenariats comme celui de l’Alliance culinaire, nous travaillons ensemble pour faire connaître la marque de l’Île comme étant une destination de vacances et de gastronomie de renommée mondiale. En établissant des liens entre les produits et l’endroit, nous obtenons un bien meilleur rendement pour nos efforts en marketing », a dit Mme Gallant.
Le ministre de l’Innovation et des Études supérieures, Allan Campbell était le conférencier principal au dîner. Il a donné une vue d’ensemble du plan provincial visant la prospérité économique et sociale.
En plus d’appuyer les industries primaires, le gouvernement provincial appuie la diversification de l’économie de l’Île dans quatre domaines principaux : la bioscience, la technologie de l’information, l’aérospatiale et l’énergie renouvelable.
« La prospérité est un état qui naît à partir de ressources naturelles et culturelles, conjuguées à un monde des affaires innovateur et perspicace, et poussées par le dynamisme des gens, a-t-il dit. Le gouvernement crée les conditions menant à la prospérité dans les industries clés où nos ressources naturelles et notre expertise nous permettront de saisir les occasions qui se présentent dans l’économie globale. »
Plus de 125 délégués assistent au forum qui se tient du 26 au 29 septembre 2010. Ils incluent des ambassadeurs, des hauts-commissaires, des ministres fédéraux et de hauts fonctionnaires provenant de plus de 70 pays. Cet événement est organisé par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.