Les deux principaux hôpitaux à l’Île offriront un nouveau programme pour appuyer les patients qui souhaitent cesser de fumer, a annoncé Doug Currie, ministre de la Santé et du Mieux-être.
« Le gouvernement de l’Î.-P.-É. tient à soutenir les Insulaires qui veulent se défaire de leur dépendance au tabac, a affirmé le ministre Currie. C’est pourquoi nous prévoyons élargir notre système de soins de santé en présentant de nouveaux programmes qui visent à prévenir les maladies. En outre, nous continuons d’explorer de nouvelles initiatives afin d’améliorer la santé des Insulaires. »
L’hôpital Queen Elizabeth et l’hôpital du comté de Prince ont récemment lancé un programme d’abandon du tabagisme à l’intention des patients qui souhaitent arrêter de fumer. Il s’agit du Modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac, qui vise à augmenter le nombre de patients qui réussissent à arrêter de fumer à long terme. Dans le cadre du programme, les patients reçoivent un traitement pour leur dépendance au tabac lorsqu’ils sont à l’hôpital et bénéficient de suivis une fois renvoyés. Le programme a été adopté par plus de 60 hôpitaux au Canada. L’on considère qu’il fait appel aux meilleures pratiques en matière d’abandon du tabac dans les hôpitaux.
« L’abandon du tabac est reconnu comme étant l’une des interventions les plus importantes à titre de prévention médicale ainsi qu’une composante clé de l’autogestion de maladies chroniques telles que les maladies du coeur, les AVC et la maladie pulmonaire obstructive chronique, a expliqué Marilyn Barrett, directrice de la prévention et la gestion des maladies chroniques pour Santé Î.-P.-É. Arrêter de fumer est l’une des meilleures décisions qu’une personne peut prendre pour améliorer sa santé. »
« C’est avec plaisir que nous lançons ce programme pour les patients qui fument et qui veulent se libérer de cette dépendance, d’affirmer Kelley Rayner, directrice des services hospitaliers à l’hôpital Queen Elizabeth. D’ailleurs, environ 20 pour cent des gens admis à nos hôpitaux sont des fumeurs. Lorsqu’ils ont accès à un appui et des services d’intervention de la part de professionnels de soins de santé, ainsi qu’à des renseignements et de la thérapie, les fumeurs ont plus tendance à vouloir cesser de fumer pendant qu’ils sont à l’hôpital. Par le fait même, davantage de patients réussissent à renoncer au tabagisme à long terme. »
Le ministère de la Santé et du Mieux-être et Santé Î.-P.-É. travaillent de concert pour appuyer les efforts de lutte contre le tabagisme menés par le programme QuitCare, offert par les services de toxicomanie. Ils appuient également les thérapies de substitution de la nicotine et offrent un appui financier à la Ligne d’aide aux fumeurs (ligne sans frais et service en ligne). En outre, ils accordent une aide financière à la PEI Tobacco Reduction Alliance (PETRA) et collaborent avec ses partenaires, en plus de veiller à l’application de la Tobacco Sales and Access Act (loi sur la vente des produits du tabac et l’accès au tabac) et de la Smoke-Free Places Act (loi sur les endroits sans fumée).
Des modifications législatives apportées à la Smoke-Free Places Act en 2009 interdissent notamment de fumer dans des véhicules automobiles dans lesquels se trouvent des mineurs. En vertu de ces modifications, il est également interdit de fumer sur les terrains des hôpitaux, à l’exception de l’hôpital Hillsborough. De plus, les modifications proposées au règlement général passé en vertu de la loi limitent les endroits où l’on peut fumer à l’extérieur dans certains endroits publics, dont les patios et terrasses des établissements servant de la nourriture ainsi que les débits de boissons.
« Cette semaine, nous soulignons la Semaine nationale sans fumée, d’ajouter le ministre Currie. C’est l’occasion pour tous les Insulaires de réfléchir aux mesures que nous pouvons prendre pour prévenir les effets néfastes du tabac. En travaillant ensemble, nous pouvons traiter efficacement les conséquences du tabac sur la santé des Insulaires. »
Pour en savoir davantage sur les programmes et services de Santé Î.-P.-É., consultez www.healthpei.ca. Pour en savoir davantage sur le programme QuitCare, composez le 1-888-299-8399. On peut également faire appel à la ligne d’aide aux fumeurs en composant le 1-877-513-5333.