La Province fait part de ses priorités en matière d'infrastructure au ministre fédéral

Les priorités de l’Î.-P.-É. en matière d’infrastructure ont été communiquées au ministre fédéral de l’Infrastructure lors d’une table ronde tenue aujourd’hui à Charlottetown, a annoncé Robert Vessey, ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure.

« La rencontre d’aujourd’hui était une excellente occasion de discuter d’une entente à long terme en matière d’infrastructure avec le gouvernement fédéral, a expliqué le ministre Vessey. Nous avons pu souligner la nécessité d’un programme flexible et accessible pour toutes les collectivités insulaires, ainsi qu’exprimer les besoins prioritaires de l’ensemble de la province, notamment ceux liés à l’égout et à l’eau, aux routes et aux ponts ainsi qu’à la sécurité énergétique. »

Des intervenants de divers groupes d’intérêt, des représentants de la communauté et des chefs d’entreprises ont pris part à la table ronde avec Denis Lebel, ministre fédéral de l’Infrastructure, et Gail Shea, ministre du Revenu national.

« J’ai été catégorique en ce qui concerne l’accessibilité de tout nouveau programme, a affirmé le ministre Vessey. Les deux ministres fédéraux comprennent que les petites municipalités rurales de la province doivent également avoir accès à n’importe quel programme éventuel; celui-ci ne peut pas seulement s’adresser aux grandes villes comme Charlottetown et Summerside. Les besoins des petites collectivités sont très différents de ceux des grands centres. L’établissement de lignes directrices rigoureuses quant aux types de projets admissibles à un nouveau programme pourrait donc être nuisible aux municipalités de plus petite taille. »

En outre, le ministre Vessey a eu l’occasion de rencontrer le ministre Lebel et la ministre Shea individuellement. Le ministre Vessey en a profité pour parler des besoins précis de la province, dont l’installation d’un nouveau câble de transmission d’électricité et l’obtention de financement stable à long terme pour Northumberland Ferries qui, selon lui, est un service de transport essentiel pour l’Île-du-Prince-Édouard.

La rencontre d’aujourd’hui est un premier pas vers l’établissement d’une entente à long terme qui pourrait régler le déficit en matière d’infrastructure de la province. D’autres discussions auront lieu au cours des prochains mois afin de régler les détails d’une nouvelle entente en matière d’infrastructure.

Media Contact: Andrew Sprague