Grâce au programme intitulé 30 minutes pour lire avec moi!, de nouvelles trousses de littératie renfermant des livres pour bébés colorés et des conseils sur l’apprentissage et la lecture précoces seront distribuées aux parents de nouveaux-nés dans l’ensemble de l’Île-du-Prince-Édouard.
Le premier ministre Robert Ghiz et le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance Doug Currie ont récemment visité l’hôpital Queen Elizabeth pour parler du programme aux nouveaux parents.
« L’apprentissage précoce est une priorité pour le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, affirme le premier ministre Ghiz. Nous sommes heureux d’offrir ce nouveau programme parce que l’apprentissage commence à la naissance et l’initiative 30 minutes pour lire avec moi! offrira d’excellentes ressources aux parents avant qu’ils quittent l’hôpital avec leur nouveau bébé. »
Les sacs de tissu renferment des livres pour bébés de bonne qualité, des conseils sur la lecture en famille, et des renseignements sur les centres de ressources familiales. Les trousses de bienvenue sont distribuées par une infirmière au lit d’hôpital dans la première journée après la naissance. Le programme offre du matériel bilingue, ainsi que des livres culturels particuliers.
« Passer du temps avec son bébé et lire ensemble aident les familles à former une relation positive avec les livres et la lecture », a dit Laura Quinn Graham, coordinatrice du projet et directrice générale de Family Place à Summerside. « En commençant tôt avec les paroles, les caresses, les chansons et la lecture avec son bébé, les parents peuvent établir une fondation solide en langage, et par le fait même, une association positive aux livres et à la lecture. »
Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance établit un partenariat avec Family Place et le Centre familial CHANCES pour la prestation du programme de littératie en milieu hospitalier 30 minutes pour lire avec moi! À l’échelle de la province entière.
« Le temps que l’on passe à lire des histoires ensemble favorise un attachement familial, et aide également à acquérir de bonnes aptitudes de lecture et de langage pendant la croissance des enfants, a dit M. Currie. L’initiative 30 minutes pour lire avec moi! aide également à promouvoir l’importance de l’apprentissage précoce à l’Île-du-Prince-Édouard. »
Pour en savoir davantage, communiquez avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance ou consultez le site www.take30.pe.ca.