La province et l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard font l'annonce de nouvelles inscriptions à l'École de sciences infirmières de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard

Le ministre de l'Éducation, Jeffrey E. Lantz, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Jamie Ballem et le président de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard, Wade MacLachlan ont annoncé aujourd'hui l'ajout de 14 nouvelles inscriptions en sciences infirmières à l'Université de l'Î.-P.-É pour cet automne. L'expansion portera le nombre total d'inscriptions à 59, soit une augmentation de 39 pour cent.

Le ministre Ballem a annoncé que, lorsque la mise en œuvre intégrale du programme sera réalisée dans quatre ans, 56 places supplémentaires auront été ajoutées à l'École de sciences infirmières de l'Université de l'Î.-P.-É. Le ministre a déclaré : « Le nombre d'inscriptions supplémentaires répond à la projection des besoins en infirmières et à l'intérêt manifesté à l'endroit du baccalauréat offert dans le cadre du programme des sciences infirmières. Les inscriptions supplémentaires en sciences infirmières, ainsi que nos stratégies visant à garder nos diplômés dans la province et à offrir des soins de qualité, aideront à garantir que les Insulaires auront assez d'infirmières et d'infirmiers. »

Le ministre Lantz a ajouté que la présente annonce est un reflet de l'engagement du gouvernement à bien réagir devant les demandes à caractère éducatif dans la province. Les nouvelles inscriptions en sciences infirmières fournissent non seulement des occasions d'apprentissage, mais elles font également le lien entre les occasions d'emploi présentes et futures à l'Île-du-Prince-Édouard.

« Le ministère de l'Éducation est heureux de collaborer avec ses partenaires du ministère de la Santé et des Services sociaux et de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard », a mentionné le ministre Lantz. « À titre d'employeurs et d'éducateurs, nous sommes intéressés par le besoin projeté en infirmières à l'Î.-P.-É. Cette nouvelle initiative devrait bien répondre à la planification du développement de la main d'œuvre dans la profession d'infirmières. Nos discussions avec l'Université nous ont appris qu'il existait un nombre suffisant de personnes qualifiées intéressées à présenter une demande en sciences infirmières. »

De son côté, le président de l'Université de l'Î.-P.-É. a déclaré : « Les infirmières et les infirmiers jouent un rôle important dans le système de soins de santé et dans la collectivité. On devrait féliciter le gouvernement de l'Î.-P.-É. d'avoir fourni de nouvelles occasions d'études en sciences infirmières à l'Île-du-Prince-Édouard. Un tel développement permettra à l'École de sciences infirmières de l'Université de l'Î.-P.-É. de prendre une expansion considérable afin d'atteindre un total de 56 nouvelles inscriptions au cours de son programme de quatre ans, et de satisfaire à une demande croissante d'infirmières et d'infirmiers formés et qualifiés. »

Le nouveau financement sera utilisé pour aider les étudiantes et les étudiants en leur offrant plus de cours, en agrandissant les installations de laboratoires et en augmentant les ressources documentaires. Au cours des quatre prochaines années, l'Université engagera du personnel enseignant, des cliniciens et un coordonnateur du placement des étudiantes et étudiants chargé de voir à quelque 150 emplois en clinique dans la province, au pays, et parfois à l'étranger.

Même si l'École de sciences infirmières située dans l'immeuble Dr Steel aura besoin de rénovations à long terme, il suffira d'effectuer des petites modifications pour accommoder les nouveaux venus en septembre 2001.

Le plan quadriennal débutera en septembre 2001. Lorsque la mise en œuvre intégrale du programme sera réalisée, le gouvernement aura à débourser environ 330 000 dollars annuellement pour soutenir l'expansion.

Media Contact: Jean Doherty