Étant donné qu’il reste moins de quatre mois pour faire inspecter leur réservoir d’huile, les Insulaires reçoivent une incitation supplémentaire pour éviter une urgence de dernière minute – la chance de gagner un des quatre prix d’une valeur de 750 $ de mazout domestique (huile de chauffage).
Le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts et l’Association canadienne du chauffage au mazout sont partenaires dans la promotion Huile-cadeau. On mise sur le succès d’une initiative conjointe semblable réalisée en 2005. Le ministre Mamie Ballem et le président de la PEI Petroleum Marketer’s Association, Russell Noonan, ont annoncé aujourd’hui les détails de la promotion Huile-cadeau de 2006.
Le ministre Ballem a déclaré :« La promotion de l’an dernier s’est avérée très efficace, car on a complété presque le double des inspections par rapport à même période, l’année précédente. Avec la date limite de septembre, qui s’en vient, et environ 16 000 réservoirs d’huile encore à inspecter et à étiqueter avec l’étiquette d’identité de réservoir d’huile de l’Î.-P.-É., nous voulons encourager les Insulaires à faire inspecter et étiqueter leur système de réservoir aujourd’hui. »
Le ministre et monsieur Noonan ont déclaré que l’industrie et le gouvernement sont heureux de travailler ensemble à la promotion Huile-cadeau.
Quand a lui, monsieur Noonan a indiqué :« Les fournisseurs de mazout de l’Î.-P.-É. cherchent à assurer la sécurité, la chaleur et le confort à notre clientèle. L’inspection du système de réservoir d’huile et l’étiquetage apportent la paix d’esprit aux propriétaires qui savent alors que leur système est bien installé et répond aux normes provinciales. »
Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a introduit des modifications à la réglementation provinciale en 2001 pour aider à éliminer les causes les plus prévisibles de déversements de mazout domestique – la corrosion interne des réservoirs trop âgés et la mauvaise installation du réservoir. Les règlements exigent que tous les systèmes soient inspectés par un inspecteur licencié d’ici septembre 2006, et étiquetés au moyen de l’étiquette d’identité de réservoir d’huile de l’Î.-P.-É. d’ici septembre 2007. L’étiquette indique à quelle date le réservoir doit être remplacé.
Depuis la mise en vigueur des règlements, environ 34 000 réservoirs ont été inspectés et étiquetés. On a également noté une forte diminution de déversements de mazout. En 2005, on a rapporté 146 déversements de réservoirs d’huile domestique, alors qu’on en avait rapporté 179 en 2004. Ce chiffre est beaucoup plus bas que les 262 déversements rapportés en 2001, lorsque les règlements ont été introduits. Des 146 déversements de 2005, seulement 60 étaient de l’ordre de cinq litres ou plus.
Le ministre Ballem a ajouté ceci :« Les règlements remplissent exactement leur rôle, c’est-à-dire protéger notre environnement en prévenant les déversements d’huile coûteux. »
Les propriétaires se qualifient pour la promotion Huile-cadeau en inscrivant le numéro d’identification se trouvant sur l’étiquette d’identité du réservoir d’huile à ciel ouvert de l’Î.-P.-É. Les Insulaires qui ont déjà fait étiqueter leur système de réservoir, et ceux qui le feront faire au cours des prochaines semaines et mois seront admissibles à cette promotion. Un tirage d’une valeur de 750 $ de mazout domestique se tiendra à chacune des dates suivantes : le 15 juin, le 27 juillet, le 14 septembre et le 26 octobre.
Les partenaires de la promotion Huile-cadeau sont le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts, l’Association canadienne du chauffage au mazout, Co-op Fuels Ltd., Irving Oil Limited, Island Petroleum, K&M Home Heating, Kenmac Energy, Kerr Controls, MacInnis Fuels Ltd., Noonan Petroleum Ltd., Palmer Fuels Inc., Souris Petroleum et Ultramar Limited.
Le financement de la promotion Huile-cadeau est fourni par la partie des provinces Atlantiques du fonds de marketing national de l’Association canadienne du chauffage au mazout, Today’s Oil Heat. Le fonds de marketing national est constitué des contributions des grandes sociétés pétrolières et des compagnies indépendantes qui sont membres de l’Association canadienne du chauffage au mazout.
Pour en savoir davantage sur la promotion Huile-cadeau, y compris les règles complètes du concours, les Insulaires peuvent parler à leur fournisseur de mazout local, téléphoner au ministère de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts, au (902) 368-5042, ou visiter le site Web à l’adresse www.gov.pe.ca/go/oilgiveaway