LA PROVINCE ET LE COLLÈGE ACADIE Î.-P.-É. S’ASSOCIENT POUR ÉLARGIR L’ÉVENTAIL D’OPTIONS EN MATIÈRE D’ÉTUDES POSTSECONDAIRES

Le premier ministre Robert Ghiz et Robert Maddix, président du Conseil d’administration du Collège Acadie Î.-P.-É., ont signé un protocole d’entente aujourd’hui reconnaissant le collège comme établissement d’enseignement postsecondaire subventionné par l’État. L’entente permettra au Collège de décerner des diplômes. La signature officielle a eu lieu dans le cadre d’un événement portes ouvertes qui avait lieu au centre de formation de Wellington, siège social du collège communautaire de langue française.

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de reconnaître le Collège Acadie Î.-P.-É. comme une partie intégrale du système d’éducation de l’Î.-P.-É., » indique le premier ministre Robert Ghiz. « Le Collège offre l’occasion aux étudiants de poursuivre leurs études postsecondaires dans la langue de leur choix, ici à l’Île. Nous espérons que les étudiants et les diplômés du Collège choisiront de rester à l’Île afin de contribuer à l’économie de l’Île et à notre communauté insulaire. »

Le ministre de l’Innovation et des Études supérieures, Richard Brown, s’est joint au premier ministre Ghiz et à M. Maddix. Selon lui, l’entente permettra de renforcer le programme d’études du Collège, ainsi que le système d’éducation de la province. « Il s’agit d’un ajout important à l’éducation postsecondaire offerte à l’Î.-P.-É. Le Collège sera ainsi mieux positionné pour accroître sa programmation, ce qui contribuera directement au perfectionnement de notre main-d’oeuvre. »

« La signature de cette entente marque un jalon très important dans l’histoire de l’éducation postsecondaire en français à l’Î.-P.-É., ainsi que pour la communauté acadienne et francophone, » explique M. Maddix. « L’entente reconnaît officiellement le Collège Acadie Î.-P.-É. comme établissement d’enseignement postsecondaire. » Mme Raquel Desmarais, étudiante de première année du programme Services à l’enfance, se dit extrêmement fière de représenter la population étudiante à la cérémonie officielle de signature. « Le fait que j’ai pu suivre le programme d’études que j’avais choisi en français, près de chez moi, représente non seulement une occasion d’avancement professionnel, cela me permet également de contribuer à ma communauté, » de dire Mme Desmarais.

Les étudiants qui fréquentent le Collège Acadie Î.-P.-É. seront maintenant admissibles pour la nouvelle bourse d’études George Coles et la bourse d’études de l’Île. Selon le premier ministre, la reconnaissance du Collège Acadie Î.-P.-É. comme établissement d’enseignement postsecondaire subventionné par l’État fait partie de l’engagement du gouvernement dans le développement d’un plan à long terme pour renforcer la communauté acadienne et francophone.

Le Collège Acadie Î.-P.-É. offre des programmes d’études postsecondaires par l’entremise de divers partenariats avec d’autres établissement d’enseignement depuis 1993. Il offre actuellement cinq programmes collégiaux postsecondaires, un programme de formation linguistique en français pour les fonctionnaires et le grand public, un programme de formation générale des adultes, de la formation continue, des programmes d’alphabétisation, du perfectionnement professionnel et des programmes de formation sur mesure pour les entreprises. En plus de son centre de formation et siège social à Wellington, le Collège a deux autres centres de formation, l’un à DeBlois et l’autre à Charlottetown.

Renseignements généraux

Le Collège Acadie Î.-P.-É. est la nouvelle image de marque de la Société éducative de l’Î.-P.-É. Le Collège a été incorporé en 1993. Sa mission : Le Collège est voué à assurer l’excellence dans la prestation de ses programmes de formation et fait la promotion du processus continu de l’acquisition du savoir. En collaboration avec ses partenaires, il contribue au développement économique et fait la promotion d’une transition vers l’économie du savoir.

Cinq programmes collégiaux sont actuellement offerts : Adjointe administrative bilingue, Services à l’enfance, Préposé aux soins, Techniques d’intervention en services communautaires (option Services aux enfants/adolescents), Techniques d’intervention en services communautaires (option Services aux adultes). Les programmes sont livrés sur les lieux, à distance et par vidéoconférence. Le Collège a l’intention d’offrir d’autres programmes dans un avenir prochain. Le site Web du Collège Acadie Î.-P.-É. est : www.collegeacadieipe.ca.

Media Contact: Kim Devine