La province et Cavendish Farms achètent des terres à risque à Barclay Brook

Par l’entremise d’un partenariat avec Cavendish Farms, la province de l’Île-du-Prince-Édouard achètera des terres agricoles mesurant un total de 96 acres dans la région de Barclay Brook afin de protéger les rivières et l’habitat des poissons, de dire le premier ministre Robert Ghiz.

« Il est à la fois malheureux et inacceptable qu’il y ait autant de cas de mortalité massive de poissons, a ajouté le premier ministre Ghiz. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard poursuit sa collaboration avec l’industrie et les groupes de protection des bassins hydrographiques afin de trouver des solutions. L’annonce d’aujourd’hui est un pas positif dans la bonne direction et dans la mise en oeuvre d’une recommandation clé du Comité d’action sur la gestion durable des terres (en anglais). »

À la suite des mortalités massives de poissons dans la région de Barclay au cours des dernières années, la province a mis sur pied le Comité d’action sur la gestion durable des terres composé de représentants du ministère de l’Environnement, du Travail et de la Justice; du ministère de l’Agriculture et des Forêts; de la PEI Watershed Alliance; du Conseil de la pomme de terre de l’Î.-P.-É.; de la PEI Federation of Agriculture; de Trout Unlimited du comté de Prince et de CropLife Canada. Une des principales recommandations était d’établir un fonds pour pouvoir acheter des terres susceptibles à l’érosion du sol et au ruissellement afin qu’elles ne soient plus utilisées pour la production agricole.

La province achètera six propriétés dans la région de Barclay Brook. Cette terre ne sera plus cultivée et sera gérée par le groupe local de protection des bassins hydrographiques, soit Trout Unlimited du comté de Prince. Cavendish Farms contribuera 100 000 $ pour assurer cet achat.

Cette initiative fait partie d’une approche plus large de Cavendish Farms, appuyant l’habitat des poisons à l’Île-du-Prince-Édouard. Cette année, Cavendish Farms travaille avec Abegweit First Nation sur une initiative d’empoissonnage et sur l’éducation en matière de conservation en collaboration avec huit écoles de l’Île.

« En tant qu’entreprise, nous prenons la gérance environnementale au sérieux et nous travaillons avec nos cultivateurs pour protéger notre environnement. Nous sommes heureux de nous joindre au gouvernement provincial, à l’industrie de la pomme de terre et au groupe local de protection des bassins hydrographiques afin de prendre d’autres mesures pour protéger nos cours d’eau et l’habitat des poissons », a expliqué Robert Irving, président de Cavendish Farms.

« Depuis que le gouvernement a reçu ces recommandations, nous avons amélioré notre approche en vue de protéger les cours d’eau et l’habitat des poissons », a exprimé le premier ministre Ghiz.

Le premier ministre a aussi fait état des mesures supplémentaires prises par les fermiers locaux afin de protéger les cours d’eau de l’Île. La collaboration continue entre les cultivateurs, les groupes de protection des bassins hydrographiques, le gouvernement et l’industrie contribuera à la santé à long terme de ce bassin hydrographique. »

Media Contact: Guy Gallant