La province embauche un médecin de famille pour Prince-Ouest

La Dre Megan Burns vient d’accepter un poste permanent à temps plein à titre de médecin de famille pour le Réseau de soins de santé primaires de Prince-Ouest et entrera en fonction le 2 juillet 2015, de dire le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie.

« Le recrutement un peu partout au pays pour doter des postes dans les régions rurales peut représenter tout un défi; cependant, dans ce cas, nous sommes extrêmement chanceux de pouvoir compter sur deux nouveaux professionnels de la santé qui s’installeront dans la région de Prince-Ouest après être venus visiter l’endroit. Le personnel du Secrétariat au recrutement et au maintien de l’effectif a travaillé assidûment avec la direction de Santé Î.-P.-É., les établissements de soins de santé et les communautés de cette région sur le plan du recrutement, a ajouté le ministre Currie. Les communautés jouent un rôle essentiel au maintien de nos professionnels de la santé et nous sommes reconnaissants envers les gens de cette région qui jouent un rôle important à assurer que les communautés sont accueillantes. »

La Dre Burns vient de Freetown à l’Île-du-Prince-Édouard et est en train de terminer sa résidence dans le cadre du programme de résidence en médecine familiale. Elle commencera à travailler à la clinique de soins primaires d’Alberton, oeuvrant de près avec la Dre Filza Naveed qui a aussi récemment accepté de travailler à Prince-Ouest. La Dre Burns prêtera main-forte aussi au Service d’urgence de l’hôpital Western.

Depuis la création du programme en 2011, 12 résidents sont restés à l’Î.-P.-É. pour pratiquer la médecine familiale à divers endroits dans la province. Trois de ces nouveaux médecins, dont la Dre Burns, ont déjà signé un contrat pour rester dans la province en 2015 une fois leur résidence terminée. Le programme de résidence en médecine familiale a bien appuyé les initiatives de recrutement et de maintien de l’effectif en cours à l’Î.-P.-É.

« Je me réjouis de pouvoir me joindre à l’équipe de soins de santé de Prince-Ouest cet été avec ma jeune famille. Ma mère, Jean, a grandi à St. Lawrence alors je connais bien la région ouest de l’Île. J’ai hâte de prodiguer une gamme complète de soins médicaux de qualité à ma communauté au cours des années à venir, a exprimé la Dre Burns. Santé Î.-P.-É. appuie ma décision de pratiquer dans la région de Prince-Ouest et je pense qu’il y a d’excellentes ressources et l’appui nécessaire dans la région pour de jeunes médecins qui entament leur carrière. En tant qu’Insulaire qui a grandi à Freetown, je suis très heureuse de pouvoir pratiquer en tant que médecin de famille dans une région rurale de ma province. »

« L’ajout des médecins Burns et Naveed aux soins primaires et au service d’urgence fournira la stabilité dont nous avions grandement besoin dans cette région », a indiqué le ministre Currie.

Des rénovations sont en cours à l’hôpital Western en vue d’accueillir les nouveaux médecins. Ces travaux permettront d’améliorer le roulement des patients et créeront un meilleur environnement de travail collaboratif pour les médecins et les autres membres du personnel.

Les deux médecins créeront leur liste de patients à partir du Registre des patients. Les gens de la région de Prince-Ouest qui n’ont toujours pas de médecin de famille doivent s’inscrire au Registre des patients en composant le 1-855-563-2101.

Media Contact: Samantha MacKinnon