Les recommandations établies dans le nouveau Plan d’action relatif à l’autisme aideront à orienter la Stratégie provinciale en matière d’autisme, a dit Doug Currie, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.
« Nous avons comme priorité de continuer à améliorer les services aux familles et aux individus qui vivent avec un trouble du spectre autistique, a dit le ministre Currie. L’Île-du-Prince-Édouard possède déjà un des meilleurs ratios de professionnels agréés hautement qualifiés qui travaillent auprès des enfants autistes et de leur famille au Canada. Nous savons que les services ont beaucoup évolué, mais nous avons encore du chemin à faire. »
Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance a établi un partenariat avec la PEI Autism Society (société de l’autisme de l’Î.-P.-É.) et d'autres ministères provinciaux afin d'établir des recommandations visant à renforcer les services pour les enfants et les familles aux prises avec un trouble du spectre autistique (TSA).
Le Plan d’action relatif à l’autisme comprend 37 recommandations. Le ministère a déjà accompli des progrès considérables en mettant en oeuvre de nouvelles initiatives, notamment :
• Le développement d’un nouveau modèle d’appui intensif pour les maternelles afin de veiller à ce que les enfants puissent continuer de recevoir de l’appui intensif au cours de leur première année scolaire.
• Le renforcement de la capacité de prestation des services en engageant une coordonnatrice en autisme préscolaire et trois spécialistes en autisme préscolaire à temps plein, ce qui aide à réduire les temps d’attente.
• L’emploi de deux nouveaux conseillers en autisme qui commenceront leur formation à l’automne afin d’accroître la capacité de soutien aux élèves dans la Commission scolaire de l’est et la Commission scolaire de l’ouest.
• La vérification que les enfants recevant les services d’intervention comportementale intensive (ICI) subissent maintenant une évaluation au début et à la fin du programme pour aider à évaluer l’efficacité du service.
Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance prend des mesures immédiates sur un nombre de recommandations supplémentaires exposées dans le Plan d’action relatif à l’autisme. Certaines des mesures incluent la création d’un poste de navigateur à temps partiel pour offrir un soutien et pour aider les familles à comprendre le système, ainsi que l’augmentation de la subvention salariale aux tuteurs ICI à domicile afin d’aider les familles à subvenir aux salaires pendant que le ministère établit un nouveau modèle de prestation de services.
« Beaucoup de temps et d’efforts ont été investis dans l’élaboration de ce rapport qui établit les grandes lignes qui serviront à guider les améliorations futures aux services. Les mesures annoncées aujourd’hui sont une première étape importante. Nous avons hâte de travailler avec le gouvernement pour établir les prochaines étapes à suivre pour offrir un soutien efficace aux Insulaires vivant avec l’autisme », a dit Jeff Himelman, président de la PEI Autism Society.
« Je m’engage au développement d’une stratégie intégrée et simplifiée pour la prestation des services et des programmes relatifs à l’autisme dans notre province, a dit le ministre Currie. J’aimerais remercier les membres du Autism Action Group (Groupe d’action sur l’autisme) pour le travail qu’ils ont investi dans le présent rapport. Leur dévouement envers les enfants atteints de TSA est admirable et apprécié. »
Le ministre affirme qu’au cours de la dernière année, le ministère a grandement renforcé sa capacité à servir les jeunes enfants atteints d’autisme dans le cadre du programme d’ICI. Pour accommoder cette croissance et pour veiller à ce que la qualité et l’uniformité des services se poursuivent, un manuel des services relatifs à l’autisme au préscolaire a été conçu et sera à la disposition du public dans les semaines à venir.
Le Prince Edward Island Autism Plan: Another Piece of the Puzzle (Plan d’action relatif à l’autisme de l’Île-du-Prince-Édouard) est disponible au Service de renseignements de l’Île ou en ligne à l’adresse www.gov.pe.ca/eecd.