La province célèbre le Mois de sensibilisation à l’autisme en allant de l’avant avec le Plan d’action relatif à l’autisme

Doug Currie, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, se dit heureux de souligner le Mois de sensibilisation à l’autisme en annonçant le lancement du processus de recrutement à l’égard du nouveau poste de spécialiste en soutien aux familles à besoins spéciaux.

« Je m’engage à continuer d’améliorer les services aux familles et aux individus qui vivent avec un trouble du spectre autistique, a dit le ministre Currie. En outre, je suis heureux d’annoncer que nous nous rapprochons de ce but en affichant le poste de spécialiste en soutien aux familles à besoins spéciaux au sein du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. La personne qui occupera ce poste à temps plein appuiera les familles qui ont un enfant à besoins spéciaux entre l’âge préscolaire et la septième année. Ce poste aidera à alléger le stress que ressentent les familles qui essaient de comprendre les différents services qui leur sont offerts. »

La personne dont la candidature sera retenue jouera un rôle essentiel auprès des familles en les aidant à cerner leurs propres besoins et en les guidant et les appuyant dans la recherche de services appropriés. Le ou la spécialiste en soutien aux familles à besoins spéciaux fera le lien entre les parents et les équipes scolaires, et collaborera avec d’autres ministères pour assurer que l’appui et les services pertinents sont offerts de façon cohérente.

La création du poste de spécialiste en soutien aux familles à besoins spéciaux s’appuie sur une recommandation du Plan d’action relatif à l’autisme. Bon nombre d’autres recommandations ont déjà été prises en compte, dont l’augmentation de la subvention salariale aux tuteurs en intervention comportementale intensive (ICI) à domicile afin d’aider les familles à subvenir aux salaires pendant que le ministère établit un nouveau modèle de prestation de services. De plus, le ministère a :

• développé un nouveau modèle d’appui intensif pour les maternelles et est en train de le tester dans six écoles;

• renforcé la capacité de prestation de services en engageant une coordonnatrice en autisme préscolaire et trois spécialistes en autisme préscolaire à temps plein, ce qui aide à réduire les temps d’attente;

• commencé à former deux nouveaux conseillers en autisme afin d’accroître la capacité de soutien aux élèves dans les commissions scolaires de l’est et de l’ouest;

• fait en sorte que les enfants recevant les services ICI subissent maintenant une évaluation au début et à la fin du programme pour aider à évaluer l’efficacité du service.

Depuis mai 2010, les tuteurs, les familles et le personnel ont eu l’occasion de participer à 14 journées et deux soirées de formation dans le but d’en apprendre plus sur les pratiques efficaces en ce qui concerne les enfants qui vivent avec un trouble du spectre autistique. Des représentants de tous les ministères qui appuient ces individus siégeront à un Comité interministériel sur l’autisme, et un gestionnaire de projet sera nommé pour faciliter la révision de la Stratégie provinciale en matière d’autisme et les actions subséquentes.

« J’aimerais féliciter la Autism Society pour leur travail acharné envers la sensibilisation des défis auxquels font face les familles et les individus qui vivent avec un trouble du spectre autistique, que ce soit par des initiatives telles le Mois de sensibilisation à l’autisme ou l’activité de curling qu’ils organisent ce samedi, d’ajouter le ministre Currie. Je sais que les gens travaillent fort à cette cause, mais je reconnais qu’il reste encore du chemin à parcourir. Je compte donc poursuivre notre partenariat avec la Autism Society au cours de la mise en oeuvre de la Stratégie provinciale en matière d’autisme. »

Pour en savoir plus sur le poste de spécialiste en soutien aux familles à besoins spéciaux, communiquez avec la Commission de la fonction publique de l’Î.-P.-É.

Le Prince Edward Island Autism Action Plan: Another Piece of the Puzzle (Plan d’action relatif à l’autisme de l’Île-du-Prince-Édouard) est disponible au Service de renseignements de l’Île ou en ligne à l’adresse www.gov.pe.ca/eecd.

Media Contact: Maureen Flanagan-LeClair