La province appuie la recherche sur le thon rouge

Le ministère de l’Agriculture et des Pêches accorde un financement de 10 000 $ à l’Association des pêcheurs de l’Île-du-Prince-Édouard (APÎPÉ) pour l'aider à mener des recherches scientifiques sur le thon rouge, de dire le ministre de l’Agriculture et des Pêches, Alan McIsaac.

« Notre ministère est fier de collaborer avec l’industrie pour recueillir des renseignements scientifiques pertinents et fiables au sujet de la pêche afin d’assurer une gestion efficace et la prise de décisions judicieuses, d’ajouter le ministre McIsaac. L'appui continu des sciences et de la recherche fournira de précieux renseignements qui serviront à assurer la viabilité de la pêche. »

Les pêcheurs de l’Île-du-Prince-Édouard ont récemment eu droit à une augmentation des quotas de thon rouge de l’Atlantique de 32,7 tonnes, par l'entremise d'un accord de transfert de quotas entre le Canada et le Mexique signé par le ministère des Pêches et Océans (MPO), ce qui représente environ 100 thons. Dans le cadre de l'accord de transfert, l’Île-du-Prince-Édouard s'est jointe à six autres flottilles de thon rouge pour mener des recherches scientifiques supplémentaires par rapport à la pêche.

« Une augmentation de quotas peut se traduire par une augmentation de profits pour nos pêcheurs de l'Île. Voilà pourquoi il importe d'avoir accès à des renseignements fiables, » a affirmé Craig Avery, président de l’APÎPÉ. « Nous demeurons très optimistes qu'avec davantage de recherches scientifiques, il sera possible de démontrer que la ressource est suffisamment abondante pour donner lieu à des augmentations de quotas. »

La pêche au thon continue de croître à l'Île, avec 359 pêcheurs de thon commerciaux et une valeur estimative au débarquement de 1,9 million de dollars en 2014.

« La pêche au thon rouge constitue une industrie importante à l’Île, notamment en employant des Insulaires et en stimulant l’économie dans nombre de collectivités, » a conclu le ministre McIsaac. Notre gouvernement continuera d’investir dans des initiatives qui font progresser l’industrie agroalimentaire de l'Île et qui favorisent sa croissance dans le cadre des efforts pour faire connaître l'Île comme une source de produits alimentaires de choix et une destination culinaire prisée. »

Media Contact: April Gallant