La Province Annonce une Initiative Stratégique Visant À Améliorer la Qualité de L'éducation À L'île-du-prince-édouard

Le premier ministre Pat Binns et le ministre de l'éducation, Chester Gillan, ont fait l'annonce aujourd'hui d'une initiative visant à améliorer la qualité de l'éducation à l'élémentaire et au secondaire à l'Île-du-Prince-Édouard.

« Au cours des cinq prochaines années, le gouvernement investira de façon importante afin que le nombre d'élèves par classe soit diminué et que les ratios élèves-enseignants soient parmi les meilleurs au pays, » annonça le premier ministre Binns. « Une éducation de qualité est ce que chaque enfant mérite et cette nouvelle initiative démontre l'engagement du gouvernement envers la meilleure éducation de qualité possible pour nos jeunes insulaires. »

Cette nouvelle initiative répond à la récente évaluation du système scolaire qui indique que le nombre d'élèves dans les écoles de l'Île diminuera considérablement dans les cinq prochaines années. Et le premier ministre de dire : « À l'aide du modèle actuel de dotation, cela signifierait que, dans cinq ans, nous aurions besoin d'environ 140 enseignants de moins. En se servant du nouveau modèle, nous nous engageons à maintenir ces 140 postes, et également à ajouter de 35 à 40 nouveaux postes d'enseignant. En procédant ainsi, nous créons une occasion stratégique de faire en sorte que la qualité de notre système d'éducation soit comparable à celle des meilleurs systèmes d'éducation au Canada. »

Le premier ministre Binns avisa que la nouvelle stratégie d'investissement démontre que l'éducation est une priorité au sein de son gouvernement. « Depuis cinq ans, nous avons tenu notre promesse de garder les petites écoles ouvertes. Nous avons investi plus de 60 millions de dollars en rénovations et en construction d'écoles. Maintenant, nous mettons l'accent sur la salle de classe et sur la qualité de nos environnements de formation et d'enseignement afin que nos enfants puissent avoir les meilleures chances de succès possibles à l'école et dans la vie. »

Le ministère de l'Éducation adoptera un nouveau modèle de dotation qui visera des niveaux cibles pour l'effectif des classes à l'élémentaire et au secondaire; une allocation supplémentaire déterminée par un facteur de flexibilité pour combler des postes de spécialistes tels que ceux en musique, en art et en éducation physique; et une allocation appropriée du personnel enseignant qui travaillent directement avec les élèves dans plusieurs catégories particulières, tels que les conseillers scolaires, les enseignants-bibliothécaires, et les enseignants en adaptation scolaire.

Le ministre Gillan a indiqué que : « Le nouveau modèle favorise l'attribution des enseignants fondée sur la taille de la classe, ce qui en soi représente le moyen le plus efficace d'améliorer les résultats des élèves, en particulier dans les premières années.

Les enseignants ont besoin de faire moins de gestion de classe, avancent à un rythme plus rapide et ont plus de temps pour l'enseignement et l'attention individuelle dans les classes où il y a moins d'élèves. De plus en plus de recherches démontrent que ces élèves ont de meilleurs résultats en lecture et en mathématiques, ont de plus fortes moyennes et sont plus aptes à suivre une formation post-secondaire. »

Le nouveau modèle de dotation du personnel enseignant est une recommandation d'un examen récent de la dotation et du financement du système scolaire réalisé par Gar Andrew. Le rapport de monsieur Andrew est fondé sur des recherches actuelles et une consultation exhaustive auprès des partenaires éducatifs de la province. Les priorités les plus communes identifiées dans les soumissions faites dans le cadre de l'examen comprenaient le personnel additionnel, le financement supplémentaire, la taille réduite des classes et les ressources additionnelles pour les élèves présentant des besoins spéciaux.

Le gouvernement investira la somme de 500 000 $ pour mettre le nouveau modèle de dotation en vigueur cette année. Une fois la mise en oeuvre complète dans cinq ans, la stratégie aura une valeur annuelle de 9 millions de dollars.

Media Contact: Patrick Dorsey