L'Île-du-Prince-Édouard adoptera des normes plus rigoureuses sur les systèmes d'échappement des véhicules afin de réduire la pollution de l'air et les gaz à effet de serre qui contribuent au changements climatiques. À partir d'une réunion du Conseil de la fédération tenue à Moncton au Nouveau-Brunswick, le premier ministre Ghiz a indiqué que les normes sur les systèmes d'échappement est un excellent exemple de comment les gouvernements peuvent collaborer afin de protéger et améliorer l'environnement pour leurs citoyens.
"Ce n'est pas un projet que l'Île-du-Prince-Édouard pourrait entamer seul de façon efficace puisque nous ne représentons qu'un petit marché. En travaillant de concert avec les provinces et les états voisins, nous pouvons faire une différence, a indiqué le premier ministre. Ensemble, nous pouvons influencer l'industrie pour qu'elle investisse dans des technologies qui aident à améliorer la qualité de l'air et à réduire l'impact du changement climatique."
Les normes qu'adoptera l'Île-du-Prince-Édouard seront semblables à celles introduites premièrement en Californie. Elles permettront de réduire les émissions d'échappement des nouveaux véhicules d'environ 25 pour cent. L'impact positif des normes plus rigoureuses se multipliera alors qu'on achètera de nouveaux véhicules et que les plus vieux ne seront plus sur les routes.
Le ministre de l'Environnement, de l'Énergie et des Forêts, George Webster, explique qu'on estime que les nouvelles normes permettront de réduire les émissions à l'Île-du-Prince-Édouard de 53 000 tonnes par an d'ici 2017, ce qui équivaudrait à l'élimination de 10 000 autos sur les routes.
"Cette démarche protégera la santé publique parce que l'air que nous respirerons sera plus propre, de dire le ministre Webster. Et parce que les véhicules seront plus économiques en carburant, l'autre bienfait est que les conducteurs de l'Île économiseront environ 25 millions par an en coûts d=essence d'ici 2017, ce qui signifie des économies de 3 500 $ à 5 000 $ au cours de la durée de vie d'un véhicule."
Étant donné le délai de mise en marche que l'industrie de l'automobile a besoin afin de se préparer pour des normes plus rigoureuses, on s'attend à ce qu'elles entreront en vigueur en 2010, au plus tôt.
Des normes plus rigoureuses sur les systèmes d'échappement de véhicules sont déjà en vigueur dans 11 autres états, y compris tous les états de la Nouvelle-Angleterre, sauf une. Plusieurs provinces canadiennes ont également annoncé leur intention d'adopter des normes semblables.
Le ministre Webster a indiqué qu'un groupe de travail national a commencé à élaborer les modifications nécessaires aux lois et règlements. À l'Île-du-Prince-Édouard, les normes d'émissions feront partie des Règlements sur la qualité de l'air de la Environmental Protection Act (loi sur la protection de l'environnement).
La réunion du Conseil de la fédération se termine aujourd’hui. Les premiers ministres ont discuté de questions touchant l'énergie et le changement climatique. Jeudi ils ont annoncé une stratégie et un plan d'action sur l'énergie qui comprend la promotion de l'efficacité énergétique et de l'énergie renouvelable.