La planification du nouvel établissement de soins de santé de Prince-Est vient de franchir une nouvelle étape cette semaine avec l'approbation du programme fonctionnel. Le programme contient tous les détails sur la façon dont les services seront offerts, sur l'allocation et l'interrelation des espaces, sur le nombre de lits et sur les besoins en matière d'équipement et de technologie.
Le nouvel établissement a une superficie de 180 000 pieds carrés et contient 102 lits répartis dans 52 chambres privées, 15 chambres semi-privées et 4 unités de soins.
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Jamie Ballem, a souligné que le programme fonctionnel est l'une des étapes les plus importantes du processus de planification. « Le programme fonctionnel donne un aperçu complet de la modernité, de l'étendue et de l'efficacité de notre nouvel établissement. Le programme tient compte de plusieurs priorités soulevées par la communauté lors de l'évaluation, dont la qualité soutenue des soins de courte durée, la mise en valeur du mieux-être, l'utilisation efficace de la technologie et le développement des soins axés sur la famille et sur la clientèle. »
Le programme fonctionnel donne un aperçu de la prestation des services dans divers secteurs de base dont les suivants.
Le centre de soins ambulatoires regroupe en un même endroit tous les services de consultation externe tels les chirurgies mineures, les épreuves d'effort et le service d'oncologie. On y retrouve aussi des services améliorés d'enseignement aux patients tels les services de consultation en matière d'asthme, de diabète et de nutrition. « À l'heure actuelle, les soins ambulatoires représentent 80 % des services offerts à l'hôpital du comté de Prince, explique Kay Lewis, agente de planification en chef. Le nouveau centre de soins ambulatoires conviendra mieux aux malades externes tout en réduisant les niveaux de bruit et de circulation dans l'établissement et ce, à l'avantage des patients hospitalisés et du personnel. »
Une unité de soins intensifs indépendante du centre de soins ambulatoires abrite le service de soins d'urgence, une unité de soins intensifs de cinq lits et une unité de soins intermédiaires de cinq lits. « La division du service d'urgence et des soins ambulatoires devrait nous permettre de mieux servir la clientèle, selon que les patients ont besoin de soins d'urgence ou de soins moins pressants, » explique Herman McQuaid, directeur du projet de planification.
« Le processus de planification nous donne l'occasion d'améliorer l'efficacité de l'établissement et d'axer les soins sur la clientèle, ajoute Mme Lewis. Par exemple, les pharmaciens et les diététistes travailleront en étroite collaboration avec les patients et le personnel des services médicaux et de chirurgie. »
Le Dr Bill Walker, chirurgien et membre de l'équipe de planification, explique que le nouveau bloc opératoire doit compter trois salles d'opération modernes et une unité de chirurgie de jour. En outre, une unité de soins intermédiaires de cinq lits sera à la disposition des malades qui transitent des soins intensifs à d'autres unités de soins. « Enfin, termine le Dr Walker, une unité de soins de rétablissement de dix lits sera dédiée aux malades qui ont besoin de soins ou de thérapies de réadaptation prolongés telles les victimes d'attaques. »
En plus d'offrir des services de physiothérapie et d'ergothérapie, l'unité de réadaptation offre aussi des services d'orthophonie et met de plus en plus l'accent sur la clientèle adulte.
La conception de l'établissement permet d'axer les soins sur la famille. Ainsi, les nouvelles mères peuvent obtenir tous les soins liés à l'accouchement dans des chambres privées conçues pour accueillir la famille. D'autre part, une unité de soins palliatifs de quatre lits comprend une salle dédiée pour permettre aux familles d'être auprès de leurs proches.
Le service de toxicomanie situé sur place offre des programmes de jour de désintoxication, des services de réhabilitation et des soins prolongés pour les patients et leurs familles. On y offre aussi des programmes spécialisés pour les femmes, les jeunes et les familles touchés par des dépendances liées au tabac, à l'alcool, aux drogues ou aux jeux d'argent.
Les soins aigus en santé mentale et les services de santé mentale et communautaire partagent le même espace de façon à maximiser les ressources en psychiatrie et à améliorer les soins de suivi une fois que les patients ont obtenu leur congé.
Les services de laboratoire et de diagnostic sont aussi regroupés en un même secteur afin d'en améliorer la qualité et la rapidité. C'est aussi à cet endroit qu'est installé le premier tomodensitomètre du comté de Prince. En outre, le nouvel équipement d'imagerie numérique permet d'améliorer grandement la qualité des services de diagnostic tout en permettant d'envoyer radiographies et autres images du genre d'un établissement de soins de santé à un autre.
Les services d'appui tels les services de l'environnement et les services de nutrition sont situés sur place. Par ailleurs, l'utilisation de la technologie de pointe dans le domaine de la préparation et du service des aliments doit permettre d'améliorer la qualité des aliments tout en nous permettant d'être mieux adaptés aux besoins des patients.
L'équipement médical et non médical et les outils de technologie de l'information du nouvel établissement sont en majeure partie neufs. « Nous devons beaucoup à la Fondation, au comité de la campagne de mobilisation de fonds et à la collectivité pour leur appui très généreux, mentionne Mme Lewis. Grâce à cet appui et aux contributions du personnel médical et de soutien, nous sommes en voie d'obtenir un établissement moderne et bien planifié dont nous pourrons profiter pendant de nombreuses années. »