Le Centre canadien de prévision des ouragans a prédit une saison d’ouragans active cette année. Le ministre de la Sécurité publique, Doug Currie, a donc exhorté les Insulaires à prendre des précautions avant qu’une tempête ne soit annoncée.
« Bien que nous associons généralement les ouragans aux vents violents, le résultat le plus destructeur d’un ouragan est souvent une onde de tempête, qui peut entraîner des inondations graves, a souligné le ministre Currie. Nous avons tous un rôle à jouer dans la préparation aux situations d’urgence. N’attendez pas qu’une tempête soit annoncée; assurez-vous que vous avez un plan d’urgence en place qui vous permettra de prendre des précautions pour réduire les dommages causés à votre propriété et les risques à votre sécurité personnelle. »
Au Canada atlantique, la saison des ouragans a lieu officiellement de juin à novembre. À l’Île-du-Prince-Édouard, par contre, la saison a tendance à se concentrer de la fin août jusqu’en septembre. Cette année, quatre tempêtes nommées se sont déjà développées dans l’océan Atlantique. On peut souvent prédire les ouragans un ou deux jours avant qu’ils n’atterrissent. «
Nous ne pouvons pas empêcher le vent de s’élever ou l’eau de monter, mais nous pouvons tous prendre des mesures préventives, ce qui peut protéger les propriétés et sauver des vies, a affirmé le ministre. Les Insulaires peuvent se préparer en ayant une trousse d’urgence à la portée de la main; en prenant les mesures nécessaires pour préparer leur maison et leur propriété; et en prévoyant un endroit sécuritaire où aller s’il y a une évacuation ou une panne d’électricité prolongée. »
Pour obtenir plus de renseignements sur la manière de vous préparer pour un ouragan ou d’autres types d’urgences, visitez www.peipublicsafety.ca , ou cherchez “Bureau de la sécurité publique” dans Facebook et Twitter.
Pour plus d’information sur les avertissements d’ouragans, visitez www.ec.gc.ca/ouragans-hurricanes .
Document d’information
Mesures à prendre pour être en sécurité lors d’un ouragan ou d’une tempête tropicale :
• Prêtez attention aux prévisions météorologiques et aux avertissements des responsables locaux.
• Les vents violents peuvent créer d’immenses vagues qui peuvent causer des ondes de marée ou de tempête. Transportez vos biens sur un terrain plus élevé ou fixez-les le plus solidement possible, et dirigez-vous vers l’intérieur des terres lors de la tempête.
• Assurez-vous que votre trousse d’urgence contient assez d’articles pour que vous et votre famille puissiez être autosuffisants pendant au moins 72 heures. Vous devriez y inclure de l’eau, de la nourriture non périssable, des fournitures de premiers soins, des vêtements et des couvertures, des outils et des approvisionnements d’urgence, une radio et une lampe de poche à piles ou à manivelle, et d’autres articles spéciaux.
• Protégez votre propriété en enlevant les branches suspendues et en fixant solidement les meubles de jardin, les jouets, les poubelles et les autres objets libres près de votre maison ou de votre chalet.
• Sur les chantiers de construction et sur les autres sites de travail, fixez solidement tous les objets qui pourraient être déplacés par des vents violents, ou apportez-les à l’intérieur.
• Les campeurs devraient fixer leurs tentes, barbecues, chaises de jardin et autres articles, et se rendre à l’intérieur d’un édifice sécuritaire. Si possible, déplacez les VR vers l’intérieur des terres.
• N’allez jamais près de l’eau pour regarder la tempête.
• Composez le 911 pour signaler un feu, signaler un crime ou sauver une vie.