La première phase des rénovations de l’unité de chirurgie d’un jour de l’hôpital Queen Elizabeth est terminée

Les patients auront davantage accès à des soins de haute qualité grâce à l’agrandissement de l’unité de chirurgie d’un jour de l’hôpital Queen Elizabeth, a déclaré le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie.

« Le gouvernement reconnaît le rôle important que jouent les hôpitaux dans la prestation de soins aux Insulaires. En investissant dans l’agrandissement de l’unité de chirurgie d’un jour de l’hôpital Queen Elizabeth, nous allons pouvoir réduire le temps d’attente et fournir de meilleurs soins aux Insulaires, a expliqué le ministre. Je suis heureux de voir que la première phase des travaux d’agrandissement est terminée. »

L’agrandissement, qui sera terminé ce printemps, fera passer le nombre de places en chirurgie d’un jour de 10 à 18. Des salles de consultation additionnelles permettront de réaliser plus de procédures avant et après les chirurgies et permettront également le rétablissement postopératoire dans l’unité au lieu du transfert des patients à l’unité des soins infirmiers chirurgicaux. De plus, un nouvel espace postopératoire pour les patientes ayant subi une césarienne leur assurera de pouvoir passer du temps en famille et avec leur bébé en privé.

L’agrandissement comprendra également un service d’ophtalmologie distinct, qui permettra l’accès en temps opportun à la chirurgie de la cataracte et réduira les temps d’attente en général.

Les services qui appuient l’unité de chirurgie d’un jour déménagent dans leurs nouveaux locaux cette semaine. Les travaux des dernières phases de l’agrandissement commenceront par la suite. Grâce à ces travaux, le nouvel espace sera d’environ 1950 m2 (21 000 ft2), soit plus de trois fois plus grand qu’auparavant.

« Nous avons très hâte que les services de l’unité de chirurgie d’un jour soient déménagés dans leurs nouveaux locaux, a mentionné Jamie MacDonald, directeur général de l’hôpital Queen Elizabeth et des hôpitaux communautaires de l’Est. Le personnel et les patients pourront profiter d’un espace plus grand et ayant un équipement plus moderne. Cet espace offrira plus de privé et de confidentialité et une expérience au cours de laquelle les patients se sentiront plus à l’aise. »

L’agrandissement de l’unité de chirurgie d’un jour terminera la première phase du projet de réaménagement de l’hôpital Queen Elizabeth, qui comprenait également la construction d’un nouveau service d’urgence et d’un centre de soins ambulatoires et l’agrandissement du centre provincial de traitement du cancer. L’agrandissement est la première rénovation de l’unité de chirurgie et de ses services de soutien depuis l’ouverture de l’hôpital il y a 30 ans.

Fiche d’information

Ensemble, la clinique préopératoire, l’unité de chirurgie d’un jour, l’unité de soins postanesthésiques (USPA) et le service d’ophtalmologie occupent actuellement environ 555 m2 (6000 ft2).

Après l’agrandissement, ils occuperont environ 1950 m2 (21 000 ft2).

L’espace additionnel a été obtenu en utilisant l’ancien service d’urgence de l’hôpital, qui est maintenant en rénovation dans le cadre du projet, pour agrandir ces espaces.

Les espaces rénovés comprendront :

• un plus grand nombre de salles de consultation dans la clinique préopératoire, ce qui permettra plus d’évaluations pour l’anesthésie, de consultations pour la préréadaptation et autres consultations et de séances d’information préopératoires;

• plus d’espace pour les patients de chirurgie d’un jour, ce qui améliorera l’accès aux services en temps opportun et permettra une meilleure continuité de soins puisque le rétablissement postopératoire des patients se fera à même l’unité des chirurgies d’un jour comparativement à la pratique courante de transférer les patients à l’unité des soins infirmiers chirurgicaux après leur opération;

• un plus grand nombre d’espaces pour le soin des patients de l’USPA, passant de 10 à 18, ce qui assurera la transition efficace des patients ayant subi une opération non urgente ou urgente de la salle d’opération à la salle de réveil postopératoire, minimisant ainsi les délais dans la salle d’opération en raison de la congestion de patients dans l’USPA;

• un nouvel espace postopératoire pour les patientes ayant subi une césarienne, leur assurant une aire privée pour passer du temps avec leur nouveau-né et leur conjoint immédiatement après la naissance, ce qui est reconnu comme étant très important pour la formation de liens affectifs et pour nourrir au sein;

• un service d’ophtalmologie distinct et spécialisé, ce qui permettra l’accès en temps opportun à la chirurgie de la cataracte et réduira les temps d’attente en général;

• de meilleures mesures de prévention et de contrôle d’infections, comme un plus grand nombre de chambres d’isolement et de toilettes, ce qui réduira les risques d’infections croisées de maladies telles que les superbactéries.

Media Contact: April Winchester