LA POPULATION EST INVITÉE À PASSER UNE JOURNÉE À LA FERME

À l’occasion de la 8e édition de la Journée agricole portes ouvertes, 20 fermes de l’Île du Prince Édouard ouvriront leurs portes à la population le dimanche 20 septembre. Cet événement annuel portant sur la sensibilisation à l’agriculture, qui se déroule à l’échelle des Maritimes, permet aux gens d’en apprendre davantage sur la production alimentaire locale.

« Les agriculteurs du Canada fournissent aux Canadiens et à de nombreux marchés mondiaux des aliments salubres et de grande qualité, a déclaré M. Gerry Ritz, ministre fédéral de l’Agriculture. J’invite les gens à venir en grand nombre à la Journée agricole portes ouvertes, qui fournira à toute la famille une excellente occasion d’en apprendre sur le dur travail, l’innovation et le dévouement qui font partie du processus de production d’aliments délicieux, de la ferme à notre assiette. »

« La Journée agricole portes ouvertes, c’est l’occasion rêvée d’en apprendre davantage sur le secteur agricole, de découvrir les méthodes de production alimentaire et de rencontrer les producteurs, a ajouté M. West Sheridan, ministre par intérim de l’Agriculture. J’invite tout le monde à prendre part à ce qui s’annonce une journée des plus captivantes et agréables. »

Cette année, plus de 100 fermes au Nouveau Brunswick, en Nouvelle Écosse et à l’Île du Prince Édouard participent à la Journée agricole portes ouvertes. L’événement est parrainé par Agriculture et Agroalimentaire Canada, Sobey’s Inc. ainsi que les gouvernements et les comités de sensibilisation à l’agriculture des Provinces maritimes.

Cette année, le thème de la Journée agricole portes ouvertes est : Établir des liens entre la population et l’agriculture.

« Le comité de sensibilisation à l’agriculture de l’Île du Prince Édouard est fier d’inviter toute la collectivité de l’Île à prendre part à la 8e édition de la Journée agricole portes ouvertes, a affirmé le président Dave Thompson. Cet événement constitue l’occasion unique de rencontrer nos agriculteurs et de goûter aux savoureux produits locaux frais de la province. »

Le secteur agricole et agroalimentaire joue un rôle prépondérant à l’Île du Prince Édouard : il offre près d’un emploi sur quatre, et ses recettes monétaires se chiffrent chaque année à près de 390 millions de dollars.

Compte tenu de ces retombées économiques, le gouvernement du Canada et celui de l’Île du Prince Édouard ont lancé cette année Cultivons l’avenir. Il s’agit d’un ensemble de programmes agricoles fédéraux et provinciaux de 24,6 millions de dollars sur plusieurs années pour aider les agriculteurs de l’Île du Prince Édouard à accroître la rentabilité de leur exploitation, leur capacité d’innovation et leur compétitivité. De plus, Cultivons l’avenir prévoit un financement supplémentaire axé sur la demande pour les programmes de gestion des risques de l’entreprise afin d’aider à protéger les agriculteurs contre les pertes liées à la production ou au marché.

Pour obtenir la liste des endroits où se dérouleront les activités de la Journée agricole portes ouvertes à l’Île du Prince Édouard, consultez le www.gov.pe.ca/go/peiopenfarmday (site en anglais).

Media Contact: Wayne MacKinnon