La police renforcera l’interdiction des téléphones cellulaires au volant

Au cours des prochaines semaines, la police à l’Île-du-Prince-Édouard renforcera l’application de la loi interdisant l’usage d’appareils de communication électroniques portatifs en conduisant, de dire le ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure, Ron MacKinley.

« Cette loi a été mise en vigueur il y a plus d’un an, mais on aperçoit assez souvent des gens parler et écrire sur leurs appareils portatifs, a expliqué le ministre MacKinley. J’ai donc demandé aux services de police de redoubler de vigilance pour aider à faire comprendre aux gens que ce comportement n’est pas sécuritaire et qu’ils seront passibles d’une amende s’ils sont arrêtés par la police. »

La loi est entrée en vigueur en janvier 2010 et l’interdiction touche les téléphones cellulaires, les téléphones intelligents (Blackberry, iPhone, etc.) les téléphones 10-4, les GPS et les ordinateurs portatifs. L’usage des appareils mains libres est permis ainsi que les radios émetteurs-récepteurs. Sont exempts les services d’urgence y compris les services d’incendie, d’EMA et de la police ainsi que les conducteurs qui appellent le service 911. Les conducteurs qui enfreignent la loi font face à une amende entre 250 $ à 400 $ et recevront trois points d’inaptitude.

« Depuis que nous avons changé les règlements sur l’usage des téléphones cellulaires en conduisant il y a un an et demi, 113 accusations ont été portées par la police, a ajouté le ministre MacKinley. Je pense que ce total démontre clairement qu’un trop grand nombre d’Insulaires ne respectent pas la loi et posent des risques à leur sécurité et à celle des autres utilisateurs de la route. »

Pour plus d’information sur la nouvelle loi, visitez le site www.gov.pe.ca/cellphones.

Media Contact: Andrew Sprague