Comme par le passé, plusieurs hôpitaux de l’Île ont l’intention de fermer temporairement quelques-uns de leurs lits de soins aigus au cours de la période des fêtes; cependant, ces fermetures seront de plus courte durée que celles des dernières années, a expliqué Keith Dewar, PDG de Santé Î.-P.-É.
« Grâce aux efforts du personnel et des médecins de notre système de santé qui dirigent des initiatives permettant d’augmenter l’effectif et d’améliorer l’utilisation de nos lits de soins aigus, nous pouvons garder plus de lits ouverts cette année alors que la saison des fêtes approche, comparativement aux années précédentes, a indiqué monsieur Dewar. Espérons que les membres du personnel pourront prendre les vacances qu’ils avaient planifiées, tout en assurant que nos patients ne passeront pas trop de temps dans les salles d’attente des services d’urgence. »
Les systèmes de santé du pays ferment généralement des lits de soins aigus au cours de la période des fêtes en raison d’une plus faible demande de chirurgies électives et de l’importance de permettre au personnel et aux médecins de profiter d’un congé bien mérité. Le nombre de lits qui demeurent ouverts se détermine par la demande pour ces lits et la disponibilité.du personnel à offrir des services sécuritaires aux lits essentiels.
Les fermetures temporaires de lits de soins aigus pendant la période des fêtes seront comme suit :
• Hôpital Queen Elizabeth : fermeture de 43 lits du 23 décembre au 2 janvier
• Hôpital du comté de Prince : fermeture de 18 lits du 21 décembre au 3 janvier
• Hôpital Kings County Memorial : fermeture de 5 lits du 24 décembre au 3 janvier
• Hôpital de Souris : fermeture de 5 lits du 22 décembre au 3 janvier
• Hôpital Stewart Memorial : fermeture de 5 lits du 22 décembre au 3 janvier
• Comme par le passé, il y aura une faible réduction des services de chirurgie élective au cours d’une période de deux semaines à l’hôpital du comté de Prince et à l’hôpital Queen Elizabeth
• Aucune fermeture de lit n’est prévue à l’hôpital communautaire d’O’Leary ni à l’hôpital Western.
Les services d’urgence demeureront complètement opérationnels. En cas de situations médicales urgentes, les Insulaires devront obtenir des soins au service d’urgence de l’hôpital le plus près ou composer le 9-1-1.
Dans des situations non urgentes, on encourage les membres du public à se rendre au bureau de leur médecin de famille ou à une clinique sans rendez-vous. De nombreuses cliniques sans rendez-vous qui offrent des soins médicaux non urgents sont situées un peu partout dans la province. Pour obtenir une liste complète, consultez le site www.healthpei.ca/walkinclinics.
On rappelle aux Insulaires d’apporter leur carte-santé provinciale et leur liste de médicaments lorsqu’ils vont à l’hôpital. Pour plus d’information, visitez le site www.healthpei.ca.