La pêche : une tradition insulaire à partager

Au fur et à mesure que la glace fond dans les ruisseaux et les étangs, de nombreux Insulaires ont hâte de passer une journée à la pêche. Les sources d’eau de l’Île sont reconnues pour leur fraîcheur et leur approvisionnement en truites. Plusieurs Insulaires ne demandent pas mieux que de terminer la journée en apprêtant du succulent poisson frais et succulent pour le souper.

La saison de pêche à la truite commence le 15 avril, mais la pêche au saumon atlantique ne débutera que le 1er juin. Les truites mouchetées, espèce indigène de l’Île-du-Prince-Édouard, abondent dans tous les ruisseaux et rivières. Elles peuvent peser jusqu’à 3 kg. La truite arc-en-ciel, qui peut atteindre 4 kg, est une espèce introduite que l’on trouve maintenant dans bon nombre de rivières dans la province. Le saumon atlantique est une espèce désignée « préoccupante », mais la pêche avec remise à l’eau est permise dans certaines rivières, à condition d’utiliser des mouches sans ardillon.

Cette année, on rappelle aux pêcheurs qu’il y a certaines restrictions sur le nombre de prises. À noter que la rivière Trout (Coleman) sera fermée pour une deuxième année consécutive pour permettre aux stocks de poissons de se renouveler à la suite de la mortalité de poissons survenue en 2011 et 2012. La rivière Big Pierre Jacques (Glenwood) sera ouverte cette année, mais la limite de prises quotidiennes sera réduite à trois truites. La rivière Mill aura une limite de prises quotidiennes de six truites. On encourage les pêcheurs à utiliser des hameçons sans ardillon pour réduire les blessures et la mortalité éventuelles lors de la remise à l’eau.

Afin que les gens comprennent et respectent les règlements actuels en matière de pêche, la Division des forêts, de la pêche et de la faune prépare chaque année un livret de poche pratique qui contient des renseignements sommaires concernant la pêche sportive, dont un aperçu des règlements, des restrictions, des fermetures et des limites en vigueur à l’Île ainsi que des renseignements sur l’identification de différentes espèces et la manutention du poisson. On peut se procurer ce livret gratuitement aux bureaux du gouvernement, chez les fournisseurs de permis de pêche et en ligne à www.gov.pe.ca/forestry/summary.

Des permis de pêche familiaux de cinq jours sont disponibles à coût réduit. En outre, la fin de semaine de pêche familiale gratuite aura lieu du 17 au 20 mai 2013. Les permis de pêche ne seront pas nécessaires lors de la longue fin de semaine de la fête de la Reine, mais les pêcheurs devront quand même respecter tous les règlements et restrictions en place.

L’on a observé une chute dans le nombre de pêcheurs à l’Île au cours des dernières années. Cette baisse peut s’expliquer en partie par l’écart qui ne cesse de s’accroître entre notre société urbaine et la nature et, par conséquent, la perte des connaissances et compétences en matière de pêche traditionnelle. Pour aider les gens qui s’y intéressent, la Division des forêts, de la pêche et de la faune fournit des ressources en ligne par l’entremise du PEI Angling Resource Centre à l’adresse www.gov.pe.ca/forestry/fishingresources. Ce site contient des ressources, des conseils et des liens à des vidéos portant notamment sur comment s’y prendre pour pêcher pour la première fois, la sécurité, les différents types d’hameçons et la pêche à la mouche. Le site sera mis à jour au fur et à mesure que d’autres vidéos sont produites.

La pêche constitue une activité bien agréable. On rappelle toutefois aux pêcheurs de porter attention aux mesures de sécurité en tout temps.

Media Contact: Ken Mayhew