L’honorable Carolyn Bertram, ministre de la Santé et du Mieux-être, est heureuse de présenter l’annonce officielle que le gouvernement s’engage à réduire la participation aux coûts des aînés de 25 % à partir du 1er septembre 2010, dans le cadre du Programme d’aide au remboursement des médicaments à l’intention des aînés.
« Nous réduisons la participation aux coûts des aînés de 25 %. Cela signifie, dans le cadre du programme, que les aînés ne seront responsables que des honoraires au pharmacien et d’un montant de 8,25 $ par ordonnance, a dit la ministre. Selon les chiffres de 2009-2010, cela signifie une épargne directe de 914 000 $ pour les aînés. Le gouvernement paiera presque 75 % du coût des médicaments, soit environ 14,9 millions de dollars. »
Le Programme d’aide au remboursement des médicaments à l’intention des aînés a été établi en 1987 pour octroyer des subventions aux aînés pour le coût des médicaments, en particulier les coûts associés à l’usage à long terme de médicaments pour les maladies chroniques. Ce programme est l’un des programmes de médicaments à l’intention des aînés les plus complets au Canada. Tous les résidents de l’Île couverts par le régime d’assurance-maladie sont admissibles au programme dès leur 65e anniversaire.
« Notre programme de médicaments à l’intention des aînés couvre un grand nombre de médicaments utilisés dans le traitement des maladies qui touchent ce segment de la population, notamment : les infections; les affections respiratoires comme l’asthme et les MPOC; les irrégularités de la pression artérielle; les maladies du coeur; le taux élevé de cholestérol; les irrégularités hormonales; l’arthrite; les affections gastro-intestinales; l’anxiété et la dépression », a dit la ministre Bertram. « Notre gouvernement reconnaît que ce programme est important : 17 835 aînés en ont profité en 2009-2010. »