La nouvelle juge en chef Nancy Orr prend les rênes de la cour provinciale

La cour provinciale de l’Île-du-Prince-Édouard a une nouvelle juge en chef pour la première fois depuis 15 ans.

À la Maison du gouvernement, décorée en prévision de la fête de Noël, la juge Nancy Orr a prêté le serment d’office, devenant ainsi la première femme à occuper le poste de juge en chef de la cour provinciale dans toute l’histoire de l’Île. La juge Orr a été louangée pour ses vingt années de carrière comme juriste émérite, efficace et juste qui saura servir au mieux la cour et les Insulaires.

Elle remplace le juge John Douglas, qui occupait le poste de juge en chef depuis 2000. Le juge Douglas a dit de sa collègue : « elle saura nous représenter avec compétence et enthousiasme en continuant de servir l’intérêt public ».

Les trois juges de la cour provinciale – la juge Orr, le juge Douglas et le juge Jeffrey Lantz – siègent à Charlottetown, Summerside et Georgetown. Le juge en chef administre la cour provinciale, notamment en attribuant les fonctions aux juges et en dépêchant les juges dans les trois tribunaux.

Tout en s’acquittant de son mandat de cinq ans comme juge en chef, Mme Orr continuera d’entendre des causes à la cour provinciale. Elle est aussi juge à temps partiel au tribunal itinérant du mieux-être du Yukon.

À sa nomination à la cour provinciale de l’Île-du-Prince-Édouard le 17 août 1995, la juge Orr était la première femme à y siéger.

Le premier ministre, ministre de la Justice et de la Sécurité publique et procureur général Wade MacLauchlan a déclaré que l’engagement de la juge Orr comme leader au sein de l’organisation des 4-H et comme mentor auprès des jeunes Insulaires en dit long sur la façon dont elle assumera les fonctions de juge en chef.

« Je suis totalement convaincu qu’elle mettra les valeurs de l’organisation des 4-H au service des Insulaires dans ses nouvelles fonctions », a-t-il souligné.

« Fort heureusement, j’ai deux excellents collègues, et nous travaillerons ensemble au service de la cour et des personnes qui s’y présenteront, a déclaré la juge en chef Orr. Je me réjouis à la perspective d’assumer cette nouvelle responsabilité et de m’acquitter des tâches qui m’attendent. »

Media Contact: Brad Chatfield