La ministre présente ses condoléances suite au décès du folkloriste Sandy Ives

L’honorable Carolyn Bertram, la ministre des Communautés, des Affaires culturelles et du Travail, a exprimé ses condoléances à la famille et aux proches du professeur Edward « Sandy » Ives qui est décédé au Maine au début de la semaine.

« Dr. Ives était une figure très importante et influente dans le mouvement de préservation de l’histoire intangible de l’Île-du-Prince-Édouard, a dit la ministre Bertram. Sa reconnaissance de l’importance de notre folklore et du besoin de préserver les traditions populaires lui ont gagné de nombreux amis à l’Île et dans l’ensemble des provinces maritimes et des États de la Nouvelle-Angleterre. Sans son travail acharné et sa mission professorale remarquable, nous aurions perdu une partie intégrante du patrimoine de notre province. Il était un grand ami de l’Î.-P.-É. et j’ai été attristée par la nouvelle de son décès. »

Sandy Ives était un expert de renommée internationale en tradition orale. Son étude des chants dans les camps de bûcherons au Maine l’a mené à l’Île-du-Prince-Édouard dans les années 1950 où il a étudié les chansons de chanteurs tels que Larry Doyle et Larry Gorman et où il a publié des études sur leurs œuvres. Il a également donné une direction et une formation à de nombreuses personnes à l’Î.-P.-É. qui poursuivent le travail de préserver l’histoire orale de la province.

Lors de son travail à l’Île-du-Prince-Édouard, Dr. Ives a établi des liens forts avec les gens de l’Île et il a noué de nombreuses amitiés d’une vie. Ses engagements durables avec les traditions et le folklore de l’Île incluaient une participation régulière au Festival de folklore Larry Gorman qui se tient aux deux ans à Tyne Valley.

Dr. Ives a reçu un doctorat honorifique de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard en 1986 et le prix d’honneur du Musée et de la Fondation du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard en 1998. Il est décédé le 1er août 2009 à l’âge de 83 ans.

Media Contact: Connie McNeill