La ministre responsable de la sécurité publique à l’Île-du-Prince-Édouard, l’honorable Carolyn Bertram, a publié le communiqué suivant afin de remercier les Insulaires et les équipes d’intervention pour leurs efforts de préparation et de comportement face à la tempête posttropicale Noel que nous avons connue cette fin de semaine.
« Je veux faire l’éloge et remercier les Insulaires pour leur diligence. Alors que nous avons certainement enduré de très forts vents et des pluies diluviennes, et qu’un certain nombre de personnes ont été laissées sans électricité, nous pouvons être reconnaissants que notre province n’ait pas été touchée aussi durement que nos voisins de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick.
La responsabilité de la sécurité publique commence avec les personnes, et nos médias locaux de même qu’Environnement Canada ont fait un excellent travail d’information pour nous préparer au temps violent anticipé. Ils nous ont gardés bien informés durant l’événement. Les médias ont souvent fait référence au “Guide de 72 heures” de préparation, lequel a été distribué aux ménages de l’Île ce printemps. Ces renseignements ont aidé les personnes et les entreprises à se préparer durant les jours qui ont précédé la tempête.
Avec le changement du climat mondial qui se produit partout, du temps violent comme nous avons connu au cours de la fin de semaine dernière pourrait fort bien se manifester plus souvent. Nous devons tous nous préparer adéquatement.
Je veux témoigner mon appréciation à la vigilance de la communauté des intervenants en cas d’urgence, lesquels ont fourni des services d’urgence à la hauteur durant la tempête. Je félicité également les hommes et les femmes de Maritime Electric pour leurs efforts afin de maintenir et de restaurer les services durant des conditions difficiles.
Les Insulaires sont foncièrement résistants et, collectivement, ils peuvent agir afin de s’assurer de prendre les mesures pour se débrouiller avec n’importe quelles conditions que peut leur offrir Mère Nature comme défi à l’avenir.
FICHE D’INFORMATION
À l’exception des pannes d’électricité, il n’y a pas eu de rapport de dommages importants à l’Île-du-Prince-Édouard. Les représentants d’Environnement Canada ont déclaré plus tôt que cette tempête était inhabituelle pour la région en raison de sa taille et de ses changements. Le personnel des mesures d’urgence fera des évaluations pour déterminer les effets complets de Noel à l’Île-du-Prince-Édouard.
Le Centre des opérations d’urgence conjointes (COUC) était en mode de surveillance étendu à compter de samedi après-midi jusqu’au milieu de l’avant-midi dimanche. Le COUC est un centre d’opérations conjointes se trouvant dans le centre-ville de Charlottetown, lequel abrite Sécurité publique Canada, et le Bureau de la sécurité publique de l’Île-du-Prince-Édouard. La Croix-Rouge de l’Î.-P.-É. était également prête à offrir de l’aide et avait rendu son centre d’urgence opérationnel durant la fin de semaine.
L’Organisation des mesures d’urgence, une composante du Bureau de sécurité publique provinciale, fournit un système de gestion d’urgence pour la protection des personnes, des biens et de l’environnement en réponse à toutes les urgences et à tous les désastres.
Pour en savoir davantage sur la manière de se préparer ou pour obtenir un Guide de 72 heures, communiquez avec le Bureau de la sécurité publique de l’Î.-P.-É. au 894-0385 ou par courriel à emo@gov.pe.ca.
Le numéro de téléphone d’urgence, 24/7, pour joindre l’Organisation des mesures d’urgence de l’Î.-P.-É. est le (902) 892-9365.